Conjoncture
A la Une

Le PIB du Cameroun a augmenté de 0,8% au 4e trimestre 2020

Sur le volet de l’offre, ceci est due à une croissance du secteur secondaire (2,2%), du secteur primaire (0,7%) et du secteur tertiaire (0,2%), comme le révèle l’Institut nationale de la statistique dans ses comptes nationaux du quatrième trimestre 2020.

Pour le compte du quatrième trimestre de l’année 2020 le Produit intérieure brut (PIB) a progressé de 0,8%, par rapport à la même période en 2019, renseigne l’Institut national de la statistique (INS). Du côté de l’offre, cette hausse est due par le fait que « tous les trois secteurs d’activités marquent des croissances positives; bien que celle du secteur secondaire (2,2%) soit plus relevée que celles des secteurs primaire (0,7%) et tertiaire (0,2%). Ainsi, le secteur secondaire contribue le plus à la croissance du PIB ce trimestre en affichant 0.6 point tandis que les secteurs primaire et tertiaire marquent chacun 0.1 point de contribution », note l’INS dans les comptes nationaux du quatrième trimestre 2020. Comparative au troisième trimestre ou cette croissance était de 1%, l’on peut clairement apercevoir un léger recul.

Lire aussi : Echanges commerciaux : les importations du Cameroun baissent de 6% en 2020

Le secteur primaire qui affiche une croissance de 0,7% au quatrième trimestre le doit à « la performance des activités dans l’agriculture vivrière (3.2%), l’élevage, la chasse et la pêche (3,7%), ainsi que la sylviculture (4,7%). La croissance du secteur a donc été considérablement freinée par la mauvaise tenue des activités de l’agriculture industrielle et d’exportation (-5,5%) », indique le document. Ce secteur au troisième trimestre 2020, a présente une croissance de 0,6%, soit une hausse de 0,1%.

Du côté du secteur secondaire « le dynamisme des activités dans les bâtiments et travaux publics (9,9%) avec la poursuite des travaux en prélude à l’organisation de la CAN 2021, ainsi que dans les autres industries manufacturières (6,6%) tirées par l’industrie du textile-confection et les industries chimiques » seraient les principales causes de la croissance à 2,2% de ce secteur durant le dernier trimestre de l’année. Par rapport au trimestre précédent, celle-ci se situait à 1,3%, soit une progression de 0,9%.

Lire aussi : Activité économique: léger regain de la croissance au 3e trimestre 2020

Le tertiaire qui continue de subir les affres de la Covid-19, a aussi été entrainé dans la lancée d’une croissance positive de 0,2% contre 0,7% le trimestre d’avant. La performance du quatrième trimestre s’explique par « la bonne tenue des activités de l’information et télécommunication (8,4%) et des services financiers (2,3%). Toutefois, la contraction des activités dans le commerce et la réparation(-1,1%),le transport et l’entreposage(-1,0%),et la récession que subissent les services d’hôtellerie et restauration depuis le deuxième trimestre 2020 du fait de la pandémie du COVID-19, n’ont pas permis à ce secteur d’atteindre son niveau optimal de croissance ».

Du côté de la demande, l’INS indique que « la croissance du PIB observée au cours du trimestre résulte de la bonne tenue de la composante privée des investissements et de la consommation finale qui contribuent respectivement de 1,5point et de 0.1 point à la croissance du PIB. Le maintien du niveau des exportations en volume, traduit par une contribution nulle à la croissance du PIB, couplée à la chute des importations (-6,9%) contribuent à une amélioration du déficit de la balance commerciale au cours de ce trimestre ».

Lire aussi : Comptes nationaux : le PIB du Cameroun passe à 20 038,6 milliards de FCFA en 2016

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page