Conjoncture

Production industrielle : les prix sortie-usine atteignent leur plus haut niveau en 5 ans

Cette augmentation enregistrée en 2022, est à mettre à l’actif de la reprise économique post-Covid, du conflit russo-ukrainien, de la dépendance de l’économie aux matières premières.

Pour le compte de l’année 2022, l’indice de la production industrielle (entendu comme l’unité de mesure de l’évolution des prix des transactions de biens industriels produits à l’intérieur du territoire économique du Cameroun. Il s’agit des prix départ usine payés aux producteurs, hors taxes et subventions, et hors marge de transport, ndlr) a connu une hausse de 13,3%. Soit la plus grosse augmentation enregistrée depuis 2017, date à laquelle ledit indice a été mis sur pied. Cette situation « s’explique par plusieurs facteurs : la reprise économique post-Covid, les perturbations qu’ont subi les chaînes de valeurs à l’échelle mondiale, la crise russo-ukrainienne, la dépendance de l’économie camerounaise aux matières premières importées, etc. », peut-on lire dans la ‘‘Note d’analyse des prix à la production industrielle que l’Institut nationale de la statistique vient de rendre publique.

Lire aussi : Indice national des prix : Plus de 300 entreprises impliquées

Dans le détail,  selon le document présenté, la hausse de l’indice de la production industrielle (Ippi) a été le plus accentué dans l’industrie manufacturière dont les prix sortie-usine ont grimpé de 8,6% par rapport à 2021. Il faut dire que ce secteur d’activité dépend fortement des importations de matière première (blé, clinker, lait, etc.) utiles pour la fabrication de produits à l’échelle locale et qui s’adapte à la conjoncture mondiale. Cette catégorie regroupe en sein plusieurs sous-branches qui de façon individuelle (ont aussi connu une hausse) ont contribué à la hausse de l’indice globale de celle-ci. Il s’agit notamment de l’industrie agro-alimentaire avec 10,9%, travail du cuir ; fabrication d’articles de voyage et de chaussures 15,9% ; métallurgie et fabrication et d’ouvrage en métaux 16,9%, raffinage pétrolier, cokéfaction 13,5%, etc.

Lire aussi : Cameroun : les prix sortie-usine progressent de 13% au troisième trimestre 2022

Autres domaines d’activités ayant contribué à la hausse de l’Ippi on compte l’industrie extractive avec l’extraction d’hydrocarbures 29%. Les domaines de l’industre de production et de distribution d’électricité, de gaz et d’eau, et celles environnementales affichent 0,7% et 0,2% respectivement.

Dans cette envolée des prix sortie-usine, l’INS révèle par ailleurs que « l’on a noté une hausse significative des prix à la consommation finale des ménages de 6,3% en 2022. Donc les entreprises n’ont pas entièrement reporté les hausses de prix à la production à la consommation finale, mais ont amorti le choc subi, soit par les mesures prises par le Gouvernement sous forme de subventions, soit en réduisant leurs marges. ».

Lire aussi : Cameroun: les prix à la production industrielle augmentent de 15% au premier trimestre 2022

Rappelons que l’indice de la production industrielle se rapporte au secteur secondaire. Son échantillon est constitué de 103 entreprises couvrant 328 produits entreprise, 177 gammes, 48 classes d’activité, 38 groupes et 24 divisions.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page