Business et Entreprises

Produits de grande de consommation : le Cameroun renonce aux importations de sucre en 2024

L'annonce a été faite par le ministre du Commerce, Luc Malgloire Mbarga Atangana, à l'issue d'une réunion de concertation et d'orientation avec les acteurs de la filière.

Le Cameroun n’envisage pas importer du sucre en 2024. Assurance vient d’être donnée par le ministre du commerce au terme d’une réunion de concertation avec les acteurs de la filière tenue le 24 novembre à Yaoundé. Selon le membre du gouvernement, les stocks actuellement disponibles vont permettre de satisfaire la demande locale sans toutefois faire recours aux importations.

Lire aussi : Quatre entreprises autorisées à importer 42 000 tonnes de sucre granulé  en 2022

D’après les données relevées au cours de cette réunion, les importations de sucre ont atteint 280 000 tonnes au cours de cette année 2023, pour une demande nationale annuelle estimée à 225 000 tonnes. Sachant que ce stock importé n’est pas encore écoulé soit 55 000 tonnes et que cette année la production, locale s’élève à 86 500 tonnes contre 45 000 tonnes en 2022, soit une hausse de 40,97% , « la disponibilité en sucre pour 2023 laisse un stock prévisionnel estimé à 135 000 tonnes au 1er janvier 2024 », a indiqué le Mincommerce.

Lire aussi : L’entreprise Nkah Engineering obtient l’agrément pour exporter le riz, l’engrais, le sucre et les produits pétroliers Dangote vers le Cameroun

De plus, la Société sucrière du Cameroun, Sosucam a annoncé au cours de la campagne de production en octobre dernier, une production prévisionnelle de plus de 100 000 tonnes pour le compte de l’année 2024. A travers notamment son plan de relance qui prévoit l’augmentation des superficies récoltées et l’amélioration des traitements des parcelles, la rénovation du parc matériel et le renforcement de la coupe mécanique visant à améliorer les volumes des cannes transportés et faciliter le broyage, de même que la mise à niveau des usines pour une forte réduction des pertes et une remontée des performances de production de sucre par jour.

Lire aussi : Cartonnage : les entreprises locales asphyxiées par les importations

Toutefois, le gouvernement évoque la nécessité de régulation du marché. « Dans le but de garantir l’accès de cette denrée à tous les consommateurs au juste prix, objectif principal de la politique de lutte contre la vie chère prônée par le Chef de l’Etat ».

Surtout dans un contexte où le marché du sucre a été marqué par la hausse des coûts sucrière sur le marché international, notamment au cours du deuxième semestre de l’année avec un impact direct non seulement sur les prix du sucre sur le marché national, mais aussi sur la réalisation des quotas alloués aux importations.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page