Conjoncture
A la Une

Produits des carrières : vers une hausse de 20% des coûts

Les acteurs du secteur brandissent pour arguments la hausse 145 F sur le litre de gasoil et la somme de 5 000F à payer désormais par le transporteur pour entrer en possession de la lettre de voiture sécurisée.

Après la hausse généralisée du prix du transport notamment le ramassage de jour (300 F) et de nuit 350 F (+50F)  due à l’augmentation du litre de gasoil parti de 575 F pour 720F depuis le 1er février 2023, les camionneurs syndiqués et promoteurs des produits de carrières envisagent fixer à leur tour la barre plus haut.

Lire aussi : Produits pétroliers : résultat net de 10 milliards de Fcfa pour Tradex Cameroun

D’après les explications de Jean Luc Bikoi, président des distributeurs des produits de carrières confié à Cameroon Tribune, la hausse de 145F sur ce produit pétrolier a une incidence directe sur le transporteur qui doit désormais débourser 72 000 F pour carburer 100 litres de gasoil par rapport aux 57 500 F bien avant les réajustements des prix entérinés par le gouvernement. Une situation qui va notamment se répercuter sur le client, lequel devra payer-si les négociations aboutissent- 14 500 F(+20%) de plus pour avoir son camion de sable Sanaga vendu en moyenne à 130 000 F la tonne ou  encore le sable fin et les graviers entre autres.

Lire aussi : Décentralisation : le recouvrement des impôts par les prestataires privés locaux est interdit

En attendant que le gouvernement se prononce sur cette affaire traitée pour le moment à l’interne, les promoteurs des produits de carrières croient également justifier la future hausse des coûts de transports et / ou d’achat de la marchandise par la somme de 5 000 F que doit débourser le camionneur pour entrer en possession de la lettre de voiture sécurisée. Il s’agit en effet, d’un document de conformité qui est remis au chauffeur transportant du sable ou tous autres agrégats pour une destination bien déterminée. Il a été institué à la faveur de la loi  de finances 2023.  

Relevons tout de même que cet instrument produit par l’Etat ou une organisme mandaté par ce dernier et mis à la disposition des carrières industrielles et commerciales, loin d’être un taxe, est salué par nombre de chauffeurs dans la mesure où il vient leur alléger la tâche en réduisant les tracasseries qui pouvaient parfois leur coûter jusqu’à 25 000 F voire 30 000 F pour avoir l’avoir.

Lire aussi : Enjeux autour de la Sonamines: les explications du Ministre des mines

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page