Business et Entreprises
A la Une

Produits pétroliers : Au Cameroun, la distribution se densifie avec “Dimbambe Energies” doté d’un capital de 250 millions de FCFA

Selon son acte de constitution, cette nouvelle entreprise a l’ambition également d’opérer dans le secteur des énergies renouvelables.

Le marché de la distribution des produits pétroliers au Cameroun vient de s’enrichir avec la constitution d’une nouvelle société dénommée « Dimbambe Energies » dotée d’un capital de 250 millions de FCFA. Selon l’acte de constitution qu’EcoMatin a pu consulter, cette nouvelle société a pour objet : l’exploitation pétrolière, gazière, énergies renouvelables, distribution des produits pétroliers et gaziers, soutage pétrolier, l’importation de produits pétroliers et gaziers, le trading, le négoce, etc.

En dehors des produits pétroliers, « Dimbambe Energies » a l’ambition d’opérer dans la distribution et l’exploitation d’énergies électriques, la distribution et exploitation d’énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydrogène, hydraulique, gaz naturel liquéfié.

Le promoteur de cette nouvelle entreprise se nomme Guy Simon Wilfried Ebanda. Il en est le président du conseil d’administration (PCA). C’est un acteur peu connu dans le domaine. Mais les recherches le concernant indiquent qu’il a été jusqu’ici PCA d’une société de commerce de gros dénommée « Men Europe », basée en France avec un modeste capital de 30 490 € (environ 20 millions de FCFA). M. Ebanda en est devenu le PCA le 27 septembre 2023 en lieu et place d’une certaine Emmanuelle Rosalie Kanegoule Ngombe, démissionnaire.

En France, « Men Europe » a pour champ d’opérations : les opérations de change, commission et courtage, ainsi que la gérance d’immeubles. Sans oublier l’achat et la vente, le négoce, l’importation, et l’exportation de toutes marchandises de type non alimentaire. Rien n’explique donc comment ce nouvel investisseur se retrouve à la tête d’une société de distribution de produits pétroliers au Cameroun qui pèse un quart du milliard de FCFA.

A la direction générale « Dimbambe Energies » a à sa tête un certain Richard Beybey Black dont les références sont également peu connues. L’entreprise a pour commissaire aux comptes « UHY BBI Advisor & Audit ». 

Ce nouveau distributeur de produits pétroliers dont la base est à Douala arrive dans un contexte où le marché est très concurrentiel avec une trentaine de marketeurs qui se disputent les parts de marché. Et parmi cette trentaine de marketeurs, environ 21 procèdent régulièrement aux importations des produits pétroliers. Les autres le font de manière sporadique.

Jusqu’en 2022, le marché de la distribution est dominé dans l’ordre par Total, Tradex, Neptune Oil, Ola Energy et Bocom.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page