Politiques Publiques
A la Une

Importation de produits pétroliers : l’Etat va économiser au moins 25 milliards au 4e trimestre

Du fait de la hausse des primes payées aux nouveaux Traders, le niveau des économies budgétaires réalisées par le pays dans le cadre du nouveau mécanisme d’approvisionnement devrait cependant connaître une baisse par rapport au 3ème trimestre.

Depuis l’arrêt de production de la Sonara dû à l’incendie d’une partie de ses installations survenu le 31 mai 2019, le Cameroun s’est doté d’un nouveau mécanisme d’approvisionnement pérenne en produits pétroliers. Celui-ci consiste en la sélection de 04 traders qui ont la charge de fournir de grandes quantités de produits finis dans les eaux du Cameroun afin de les vendre aux marketers importateurs avec un niveau de prime plus compétitif comme critère de sélection. Plus concrètement, à travers ce mécanisme, les niveaux de prime sont au rabais, réduisant ainsi la charge financière. D’après le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba,  les primes aux importateurs se situaient jadis à 128 dollars/TM pour le super (gasoline), 176 dollars/ TM pour le Gasoil, et 108 dollars/TM pour le Jet A1. La mise en œuvre de ce nouveau mécanisme a permis à l’Etat de faire des économies budgétaires dans l’année de l’ordre de 150 milliards de FCFA, en appliquant des primes de 30 dollars/TM pour le super, 45 dollars/TM pour le gasoil et 55 dollars/TM pour le Jet A1.

Lire aussi : Produits pétroliers : le secteur aval en pleine recomposition

Economies

Le 10 août 2020, Gaston Eloundou Essomba a rendu publics les résultats de l’appel d’offres international lancé le 17 juillet dernier pour la fourniture des produits pétroliers au Cameroun au titre des mois d’octobre, novembre et décembre. A cette consultation ouverte aux sociétés internationales de Trading pétrolier,  22 soumissionnaires ont répondu en déposant leurs offres et 4 ont été retenus en fonction des différents lots en compétition. Il s’agit de Mocoh Energy, Trafigura, Vitol S.A et Addax Energy. Les produits à importer sont composés de 150 000 TM de Gasoline, 210 000 TM de Gasoil, 60 000 TM de Jet A1, 15 000 TM de Fuel Oil 1500, et 30000 TM de Fuel Oil 3500. Selon les résultats de l’appel d’offres, la Gasoline (150 000 TM) et le Jet A1 seront livrés  par la société Mocoh Energy. Le Trader suisse apportera également au cours de la période de référence, 60 000 TM de Gasoil. Le reste de ce produit (150 000 TM) sera livré par la société Trafigura. Seul bémol, la première livrera à Douala, tandis que la seconde acheminera sa livraison par Limbé. Vitol S.A et Addax Energy se chargeront respectivement de la fourniture du Fuel Oil (15 000TM) et du Fuel Oil 3500 (30 000 TM).

Lire aussi : Produits pétroliers : enquête sur les nouveaux fournisseurs du Cameroun

Cependant, à bien observer de près, le niveau de prime du principal Trader (Mocoh Energy) a connu une hausse non négligeable. Celui-ci se situe à 52 dollars/TM pour la Gasoline,  54, 5  dollars/TM pour le jet A1 et 62 dollars/TM pour le Gasoil. Un niveau bien de au-dessus de celui pratiqué par son prédécesseur, Sahara Energy. Celui-ci était de 45 dollars/TM pour le Gasoil, 55 dollars/TM pour le Jet A1 et 30 dollars/TM pour le Super. Le Nigérian avait été retenu avec trois autres traders à savoir Vitol S.A, Addax Energy et Petra Energy.

Avec les nouvelles primes à ces importateurs, le Cameroun devrait économiser au moins 25 milliards de F CFA soit 42,9 millions de dollars sur l’importation du super, du Gasoil et du Jet A1.

Lire aussi : Produits pétroliers : les sociétés Mocoh et Trafigure Pte LTD nouveaux fournisseurs du Cameroun

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page