Chargement des breaking news...
Conjoncture

Programme C2D : l’AFD octroie 6,5 milliards au Cameroun pour la construction des infrastructures sportives de proximité

Cinq capitales régionales vont bénéficier desdits investissements à savoir : Bamenda, Bertoua, Garoua, Bafoussam et Maroua.

Publiée samedi 9 septembre 2023 à 21:04:26Modifiée samedi 9 septembre 2023 à 21:04:28Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Célestin Ketcha Courtes et ses hôtes à l’issue de l’audience

L’intention faite en janvier dernier par l’Agence française de développement(AFD) de poursuivre la construction des infrastructures sportives de proximité se précise peu à peu. C’est en tous cas, ce que l’on retient de l’audience accordée le 7 septembre 2023 à Virginie Dago ; Directrice de l’AFD au Cameroun, par Célestine Ketcha Courtes, ministre de l’Habitat et du Développement urbain(Minhdu).

En effet, selon les informations rendues publiques par le Minhdu ; l’AFD instruit la mise sur pied d’un nouveau projet intitulé « Sporcap » qui va bénéficier d’une enveloppe de 10 millions d’euros soit environ 6,5 milliards de Fcfa. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement initié depuis 2006 notamment la déclinaison ‘Capitales régionales’’.

Dans le détail, ce nouveau projet vise à construire des infrastructures sportives de proximité (stade de football, gymnases ; etc.). Prévu pour démarrer en 2024, Sporcap va bénéficier à 05 capitales régionales : Bamenda(Nord-Ouest), Bertoua(Est), Garoua(Nord), Bafoussam(Ouest) et Maroua (Extrême-Nord). La durée du projet ne sera connue qu’après son lancement. L’on apprend néanmoins que ledit projet sera coordonné par le Minhdu et le ministère des Sports et de l’Education physique(Minsep).

Il convient tout de même de rappeler que le gouvernement a engagé en 2006 le Programme national de développement des infrastructures sportives(Pndis). 17 ans après ; le programme dont l’objectif était de doter le Cameroun en quantité et en qualité ; des infrastructures sportives ; a encore du chemin à faire au regard du besoin sur le terrain. Certaines infrastructures de la CAN 2021 jouée au Cameroun ; qui constitue- on peut le dire- ses véritables premiers faits d’armes, ne sont pas achevés près de deux ans après la fin de la compétition.

En janvier 2020 ; le ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, lançait un avis à manifestation d’intérêt pour la présélection d’un bureau d’études techniques en vue de l’élaboration du Pndis « deuxième génération (en procédure d’urgences) ».

Pour rappel, le C2D est un outil qui permet la reconversion de la dette de la dette de certains pays envers la France. Ainsi, sous forme de dons, l’AFD reverse au pays concerné, le remboursement effectué à chaque échéance.

D’après le données issues du 15e Comité d’orientation et de suivi(COS-C2D) tenu ; au 30 avril 2023(17 ans après) ; un cumul de 796 ,6 milliards de Fcfa représentant le retour des subventions ; a été enregistré .Les décaissements de 728 ;3 milliards ont été effectués pour les projets infrastructurels au Cameroun soit 91 des ressources mobilisées depuis 2006.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner