Politiques Publiques

Programme FMI-Cameroun : Le FMI recommande une économie tournée vers les exportations des produits non pétroliers

C’est l’une des suggestions faites par Kenji Okamura, Directeur général adjoint du Fonds monétaire international(FMI) au terme de sa récente visite en terre camerounaise.

Du 15 au 16 mars 2023, Kenji Okamura a effectué une tournée au Cameroun. Sans surprise, le Directeur général adjoint du Fonds monétaire international a abordé avec des membres du gouvernement dont le ministre des Finances Louis Paul Motaze et le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, les questions de financements liés à la SND30.

Lire aussi : Coopération : Les raisons de la tournée du DGA du FMI en Cemac

L’envoyé de Kristalina Georgieva n’est pas parti de Yaoundé sans avoir fait des recommandations au regard de nombreux défis économiques à relever par le pilier de la Cemac. D’abord, il estime qu’il est « indispensable de promouvoir une croissance inclusive et résiliente en favorisant une économie diversifiée tournée vers les exportations de produits non pétroliers ». Une idée qui permettrait à la croissance d’être mieux protégée des chocs sur les matières premières. En clair, il s’agit de mettre un accent sur les produits hors pétrole afin de diversifier les recettes d’exportation jusque-là tenues par le secteur pétrolier. Par exemple en 2021, l’Institut national de la Statistique(INS) renseigne que l’offre en direction du marché extérieur a été dominée par les huiles brutes de pétrole dont les recettes y relatives s’évaluent à 969 milliards de FCFA, soit 40,5% des recettes totales d’exportations. Celles du gaz naturel ont atteint 252,7 milliards de FCFA (10,6%).Ces deux produits ont rapporté plus de la moitié des recettes totales d’exportations chiffrées à 2 392,7 milliards de FCFA en 2021.

Lire aussi : Programme Cameroun-FMI : Plus de 600 milliards de Fcfa attendus d’autres bailleurs de fonds

En plus de l’amélioration le climat des affaires et  du renforcement de l’inclusion financière, Kenji Okamura pense qu’il faille également accentuer la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption-fléau qui a fait perdre au Cameroun plus de 44 milliards de FCFA en 2021 – Ces réformes qui « permettront de libérer le potentiel de croissance du pays et, surtout, de faire du secteur privé, son premier moteur de croissance », déclare-t-il au terme de sa visite.

Lire aussi : Cameroun : le FMI valide un décaissement de 46 milliards FCFA après la 3e revue de l’accord FEC et MECD

Sous ce rapport, il apparaît déterminant pour le Cameroun de dégager davantage l’espace budgétaire afin de financer des dépenses prioritaires telles que les infrastructures, la santé et l’éducation. Pour ce faire, l’émissaire du FMI propose trois pistes de solutions au gouvernement. Il s’agira donc de « mettre en œuvre des réformes visant à stimuler les recettes budgétaires et les exportations, par exemple en élargissant la base d’imposition du secteur informel et en améliorant l’efficience des dépenses publiques ; donner la priorité aux dépenses productives, comme les grands projets d’infrastructures ; s’appuyer sur des prêts à plus long terme et à des conditions préférentielles », suggère-t-il dans sa déclaration.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page