Chargement des breaking news...
Politiques Publiques

Programme routier national : le gouvernement réceptionne les premiers kilomètres de routes

Les tronçons Ebebda-Kalong sur la nationale n04 (Yaoundé-Bafoussam) et Mandjou-Akoukan sur la route Bertoua-Batouri, ont été réceptionnés en début de semaine dernière par une équipe mixte, composée du directeur général des travaux d’infrastructures, représentant du maître d’ouvrage, des représentants du ministère en charge des marchés publics; du ministère en charge de l’économie et de l’aménagement du territoire, du ministère des travaux publics, de l’entreprise et de la mission de contrôle.

Publiée lundi 7 mars 2022 à 18:52:29Modifiée vendredi 11 mars 2022 à 10:21:36Temps de lecture 4 minPar Paul Tjeg

Section Mandjou-Akoukan sur la route Bertoua-Batouri

Lundi 28 février 2022 et mercredi 2 mars 2022, une délégation mixte composée de responsables de plusieurs ministères, a procédé à la réception provisoire de la section Ebebda-Kalong qui s’étend sur 63,750 km et du tronçon Mandjou-Akoukan long de 45 km. C’est donc 108,75 km de routes bitumées qui viennent s’ajouter au linéaire global de routes bitumées au niveau national.

Tronçon Ebebda-Kalong

En ce qui concerne la première infrastructure routière, qui est une composante du projet de réhabilitation de la route Yaoundé-Bafoussam-Babadjou, il ne s’agit pour le moment, que d’une réception provisoire partielle. Car d’après CGC Overseas Construction Group, l’entreprise adjudicataire de ce marché, quelques contraintes empêchent encore l’ouverture totale de ce tronçon routier à la circulation. Il s’agit notamment de l’épreuve de chargement de l’échangeur construit au niveau du carrefour Obala (région du Centre). Cette opération consiste en un essai de comportement statique et/ou dynamique de l’ouvrage avant sa mise en service. «C’est à cause de l’échangeur d’Obala et de l’aire de repos. Pour l’épreuve de chargement de pont, elle est prévue pour cette semaine (28 au 6 mars 2022 ndlr,). Il faut aussi produire le rapport qui résulte de l’épreuve de chargement. Parce que c’est après le bon résultat de cette épreuve, qu’on pourra ouvrir l’ouvrage à la circulation », a indiqué Ferid Bouguecha, chef de mission de contrôle du projet.

Lire aussi : Programme d’entretien routier : les priorités du gouvernement pour 2022

En dehors de ces derniers réglages, la réhabilitation du tronçon Ebebda-Kalong est quasiment achevée. Les travaux effectués sur cette route comprennent «la constitution de la couche de fondation d’une épaisseur de 26cm, à partir du recyclage de la chaussée existante avec ajout de 6 cm de grave non traité ; la mise en œuvre d’une couche de base de 12 cm en grave bitumineux; la mise en œuvre d’une couche de roulement en béton bitumineux semi grenu d’une épaisseur de 7 cm; le rechargement et le revêtement des accotements de la route; la construction des dalots en béton armé pour remplacer les buses; le curage, la création des fossés de drainage; les travaux de signalisation horizontale et verticale, ainsi que la pose de glissières de sécurité», indique le Mintp. En sus, «2 km de voiries ont été aménagés dans la ville d’Obala; 5 km dans la ville de Monatele; 2 km dans la ville d’Ombessa et 5 km dans la ville de Bafia. Ces aménagements comprennent les travaux de nettoyage et décapage; de terrassement; construction de chaussée avec revêtements en béton bitumineux ; des travaux d’assainissement; la construction des ouvrages hydrauliques de traversée; la signalisation et la fourniture d’équipements».

Tronçon Mandjou-Akoukan

D’après le Mintp, les travaux sur cet axe routier sont rendus au niveau de la levée des réserves préalables à la réception provisoire du chantier. Dans le détail «La totalité du linéaire, 45 km, est entièrement recouverte de béton bitumineux. La signalisation horizontale et verticale est totalement achevéeà100%.Qu’il s'agisse de la couche de fondation, de la couche de base et de la couche de roulement tout est réalisé à 100%. Il en est de même pour la réalisation des ouvrages d’arts: 14 dalots ont été construits, de même que 34 buses bétonnées ont été réalisées à 100%. Même constat pour les 29600 mètres linéaire de fossés bétonnés réalisés à 100%, ainsi que les terrassements généraux quisont effectués sur une distance de 45 km sur les 45 km, c'est-à-dire à 100%».

Lire aussi : Projets routiers intégrateurs : les partenaires dénoncent les lenteurs dans la passation des marchés

La section Mandjou-Akokan de la route Bertoua-Batouri fait partie des 17 projets d'intervention prioritaire devant être conduits à leur achèvement en 2022, rappelle le ministère des Travaux publics.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner