visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Projet Resilac-Cameroun : de nouveaux besoins à combler dans l’Extrême-Nord

Le projet de redressement économique et social inclusif du Lac Tchad s’étendra pour les deux prochaines années dans les communes de Koza et Mora où de nouveaux besoins sont exprimés.

Publiée mercredi 30 septembre 2020 à 20:58:15Modifiée mercredi 30 septembre 2020 à 20:58:22Temps de lecture 4 minPar EcoMatin

20200930_102827
Cérémonie d’évaluation à mi-parcours du Resilac

Quatre. C’est le nombre de communes qui vont bénéficier des opérations inhérentes à la phase de déploiement du Redressement économique et social inclusif (Resilac) de l’Extrême-Nord mise en œuvre depuis janvier 2020. Après Dargala et Mindif, il est question d’implémenter des actions communautaires à Koza (Mayo Tsanaga) et Mora (Mayo Sava). Notamment : la construction des routes, des pistes communales et étangs piscicoles. Des échanges se poursuivent avec les mouvements associatifs locaux en vue de planifier les prochaines activités.

L’annonce a été faite ce 30 septembre au cours de la deuxième session du comité de pilotage national du Resilac. Les travaux de Yaoundé qui se sont tenus en présence des parties prenantes du projet au Cameroun : les ONG Action contre la faim, Care et le groupe URD, des représentants de l’Agence française de développement (AFD) et quelques administrations publiques, étaient l’occasion de présenter le bilan à mi-parcours de ce projet sur le sol camerounais.

Lire aussi : Développement local : plus de 4 milliards de FCFA pour l’Extrême-Nord

« L’évaluation à mi-parcours des résultats montre des taux de réalisation de 120% pour le pilier 1 portant sur le capital humain et la cohésion sociale ; 30% pour le pilier 2 portant sur le redressement économique durable ; un taux de 88% pour le pilier 3 portant sur le renforcement des capacités », révèle Charles Assamba Nkodo, directeur de la coopération internationale et l’intégration économique au ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire.

Le Resilac vise à renforcer le capital humain et la cohésion sociale dans les zones d’intervention à travers l’appui au développement territorial et un accompagnement psychosocial des victimes de Boko Haram. Un autre objectif assigné au projet porte sur le redressement économique et la résilience des populations. Toutes choses qui se font au travers de la création d’emplois sur des chantiers de réhabilitation d’infrastructures communautaires et le soutien au micro-entrepreneuriat agricole et l’apprentissage. Les derniers piliers sur lesquels repose le Resilac sont l’amélioration de la gouvernance des communes et la protection de l’environnement.

Lire aussi : Les chantiers à venir après les inondations à l’Extrême-Nord

Le projet Resilac est une initiative prise par un consortium de trois organisations internationales Action contre la faim, Care et le groupe URD dans le but d'apporter une réponse adéquate aux besoins des populations les plus impactées par la crise sécuritaire, conjoncturelle et structurelle ainsi qu’au changement climatique en cours dans la région de l’Extrême-Nord et le bassin du Lac Tchad en général. A l’occurrence dans la région du Lac Tchad au Tchad, la région de Diffa au Niger, l’Etat du Borno au Nigeria et l’Extrême-Nord du Cameroun.  

Formulé en 2016 et lancé au Sénégal en 2018, le Resilac est financé à hauteur de 40 millions d’euros (26,238 milliards de Francs CFA) par l’Union européenne et l'Agence française de développement (AFD). 31,1 millions d’euros (20,4 milliards de Francs CFA) du Fonds fiduciaire d’urgence, soit plus de 86% du budget. Il devrait bénéficier directement à plus de 90 000 personnes et de façon indirecte à 1 600 000 âmes à terme. Il permettra  une amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire de ses bénéficiaires ainsi qu’à limiter la pression qui s'exerce actuellement sur les ressources naturelles.

Lire aussi : Reconstruction de l’Extrême-Nord : 2 milliards investis par le Pnud et la Cblt

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Projet Resilac-Cameroun : de nouveaux besoins à combler dans l’Extrême-Nord
ueAfdExtrême-NordResilacArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

NdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 22 heuresLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 jourEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 2 joursEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 6 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.