A la UneConjoncture
A la Une

Projet Viva Bénoué : le Tunisien Studi International décroche un marché de 2 milliards de FCFA pour le contrôle des travaux

Selon l’avis d’attribution publiée ce 29 juin, le cabinet d’études engagé à faire le suivi administratif et financier des chantiers ; contrôler la qualité et la conformité des matériaux de construction (béton, agrégats, remblais…) ainsi que leur condition de mise en œuvre.

Le bureau d’études tunisien Studi International/Studi Cameroun vient de décrocher un marché de 2,1 milliards de FCFA pour le contrôle des travaux du projet « Viva Bénoué », qui vise, entre autres actions, à aménager et réhabiliter environ 7 131 ha hectares de périmètre hydroagricole dans la partie septentrionale du Cameroun, plus précisément dans la vallée de la Bénoué. Selon un avis d’attribution signé du coordonnateur dudit projet, Mahamat Habibou, le cabinet tunisien l’a emporté sur ses concurrents : Groupement Mauritanian Consulting Group/Integc (2,9 milliards de FCFA) ; Groupement Coba Sa & Fatson engineering (3,5 milliards de FCFA et Cira SAS/ Consulting (1,4 milliard de FCFA).

Lire aussi : Projet Viva-Benoué : 121 milliards pour booster la production agricole dans le septentrion

Le coordonnateur n’explique pas pourquoi Studi International décroche ce marché alors que le moins disant est Cira SAS/Eccam Consulting qui a fait une offre de 1,4 milliard de FCFA. Néanmoins, indique Mahamat Habibou, le consultant retenu finalement s’est engagé à faire le suivi administratif et financier des chantiers ; contrôler la qualité et la conformité des matériaux de construction (béton, agrégats, remblais…) ainsi que leur condition de mise en œuvre. Sans oublier le contrôle de la mise en place et le fonctionnement du système Hygiène-santé-environnement (HSSE)/genre de l’entreprise qui va effectuer les travaux proprement dits. En ce qui concerne le délai d’exécution de la mission, il est fixé à 39 mois et la base opérationnelle de la mission du consultant tunisien est située à Lagdo dans le département de la Bénoué.

Lire aussi : Projet Viva-Bénoué : le gouvernement veut aménager 800 hectares de terres cultivables en 2023

Le projet Viva Benoué est financé par la Banque mondiale. Il devrait, au bout de 7 ans, créer 27 000 emplois dans la partie septentrionale. Ce projet va également induire l’augmentation de la production agricole actuelle dans cette partie du Cameroun de près de 20 fois. D’après la Banque mondiale, ce projet « s’inscrit dans le cadre des efforts menés par le gouvernement du Cameroun pour résoudre le problème de la maîtrise de l’eau dans le Nord du pays (réputé aride, NDLR) ». Il s’agit en particulier de la mise en valeur du vaste potentiel des terres situées dans les départements de la Bénoué et du Mayo-Rey, au regard de l’opportunité en eau qu’offre le fleuve Bénoué, le fleuve Faro et la retenue d’eau du barrage de Lagdo.

Déjà, dans le cadre de ce projet, la Banque mondiale à travers son guichet Ida a approuvé en 2021, un crédit de 116,5 milliards de FCFA en faveur du Cameroun afin de soutenir la production agricole dans la vallée du Logone. Les travaux réalisés dans le cadre du Projet d’aménagement et de valorisation des investisse­ments de la vallée de la Bénoué (Viva Bénoué) permettront « de faire passer les surfaces irriguées de 1 000 à 14 000 hectares », après l’année 2025.

Lire aussi : Production agricole : le projet Viva-Bénoué ambitionne des retombées économiques de l’ordre de 90 milliards de FCFA à l’horizon 2029

Aussi, il est prévu la construction et la réhabilitation d’infrastructures d’irrigation et de drainage, la mise sur pied d’un système d’alerte précoce en cas d’inondations, ainsi qu’une assistance technique pour appuyer les institutions. En outre, ledit projet soutiendra la production agricole et l’agro-industrie, y compris le nivellement et la préparation des terres, la riziculture mécanisée, l’accès aux intrants et le soutien aux petites et moyennes entreprises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page