Business et Entreprises

Promotion : le banquier Alphonse Nafack nommé PCA de UBTS Cameroun

Après plus de 4 ans passés au poste de Président du Conseil d’Administration de UBTS Cameroun, le Dr. Henri Tafou a passé le flambeau au promoteur de JFN Hightech University Institute, Alphonse Nafack. Le banquier camerounais a également œuvré pendant 25 ans au sein d'Afriland first Bank Cameroun, avec 3 mandats à la tête de l’Apeccam, l’Association Professionnelle des Établissements de Crédits du Cameroun.

UBTS Cameroun, filiale locale d’Universal Broadband & Technology Services (UBTS) International Corp, une holding dont les activités sont basées sur les télécommunications de nouvelle génération et les plateformes numériques fondée aux États-Unis tient son nouveau Président du Conseil d’Administration. Il s’agit du banquier camerounais Alphonse Nafack, par ailleurs promoteur de JFN Hightech University Institute, un centre d’entrepreneuriat et de formation professionnelle. Il remplace à ce poste de responsabilité le Dr. Henri Tafou qui a accompagné l’entreprise depuis sa création en 2019. Alphonse Nafack est une figure de proue bien connue du secteur bancaire camerounais, lui qui aura œuvré pendant 25 années au sein d’Afriland First Bank (AFB) Cameroun, avec 3 mandats à la tête de l’Apeccam. Après 7 ans passées comme Président de cette Association professionnelle regroupant les banques et établissements financiers camerounais, il a été remplacé par Gwendoline Abunaw, la Directrice générale d’Ecobank Cameroon.

Lire aussi : Apeccam : le bilan d’Alphonse Nafack au scanner

Diplômé de sciences économiques et de l’ITB de Paris (1986), cet ancien cadre de l’ex BICIC, filiale de la BNP, est entré à Afriland First Bank en 1993, où il n’a cessé d’évoluer. Avec à son actif un peu plus de 30 ans d’expérience dans le domaine financier au Cameroun et dans la sous-région, Alphonse Nafack a gravi plusieurs échelons avant de se hisser au sommet. A ses débuts à la First Bank, il assure le rôle de contrôleur des engagements avant d’etre promu 9 ans plus tard, soit en 2012, Directeur Général de AFB. En 2015, il devient l’ADG en remplacement d’Alamine Ousmane Mey devenue à l’époque ministre camerounais des Finances.

Lire aussi : Gwendoline Abunaw, DG de Ecobank Cameroun, remplace Alphonse Nafack à la présidence de l’Apeccam

Au sein de UBTS Cameroun, Alphonse Nafack aura pour principale mission d’accompagner l’entreprise dans sa vision, améliorer la vie des populations camerounaises grâce au pouvoir de transformation de la technologie, soutenir et mettre en œuvre des programmes de développement économique basés sur les technologies les plus récentes [Wireless Broadband Alliance, Telecom Infra Project]. UBTS Cameroun propose des solutions à large bande aux particuliers (services mobiles et fixes à large bande Wi-Fi pour B2C), entreprises, gouvernements, hôpitaux, hôtels, etc. (B2B) ; des services numériques pour les utilisateurs finaux (services de plateforme numérique de nouvelle génération (IoT/M2M) avec Blockchain, intelligence artificielle/apprentissage machine et Big Data). A date, cette société basée à Douala totalise 11 000 clients connectés à haut débit et 11 études de cas réussies sur le haut débit de nouvelle génération.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page