Conjoncture
A la Une

Protection de la nature : le fonds pour l’environnement accorde 7,2 milliards de Fcfa au Cameroun

Ceci à travers le programme de gestion des forêts du Bassin du Congo, qui s’étend de la période 2021 à 2026, dont le document de « gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le Bassin du Congo », vient d’être adopter.

Le programme de gestion des forêts du Bassin du Congo, qui s’étend de la période 2021 à 2026, vient adopter le document de « gestion intégrée des paysages forestiers du Cameroun dans le Bassin du Congo ». La session de validation a été présidée par le ministre de l’Environnement, de la protection de la nature et du développement durable (Minepded) Hélé Pierre, a présidé les 4 et 5 mars 2021 à Mbankomo, une banlieue da Yaoundé. Le nouveau Document sera alors exécuté par le Minepded, en collaboration avec le World Wide Fund (WWF), bureau du Cameroun, en tant qu’agent fiduciaire.

Lire aussi : Les pays du bassin du Congo veulent interdire l’exportation du bois en grumes

Le programme en question bénéficie d’un financement du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) qui s’élève à 10,4 millions de dollars soit 5,6 milliards de Fcfa obtenu par le Cameroun au titre de la septième phase du FEM, sur une allocation total de 13,99 millions de dollars (7,6 milliards de Fcfa).

Pour le Minepded, il est question dans ce contrat d’encourager le partenariat public-privé dans la protection de l’environnement à travers le financement dans le secteur du tourisme et de l’aménagement des espaces pour favoriser le développement local.

L’intérêt pour le Bassin du Congo réside dans le fait qu’il représente le deuxième massif forestier tropical du monde après le bassin amazonien. Ses forêts denses et humides couvrent environ 200 millions d’hectares, dont plus de la moitié se trouvent en RDC.

Lire aussi : Exploitation illégale du bois: le coup d’épée dans l’eau d’Atanga Nji

Pour rappel programme de gestion des forêts du Bassin du Congo est un programme régional d’appui à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (Comifac) financé par le ministère allemand de la coopération (BMZ). Il a pour objectifs de mieux protéger et s’assurer de l’exploitation d’une manière plus durable la diversité biologique et les ressources forestières du Bassin du Congo et des savanes avoisinantes. Il est constitué de deux projets de coopération technique exécutés par l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ) et trois projets de coopération financière financés par la Banque Allemande de Développement national dédiée à la Coopération Financière (KFW.)

Les deux projets de coopération technique exécutés par la GIZ sont les Projet d’Appui régional à la Commission des Forêts d’Afrique Centrale encore appelé projet mère ou module mère et celui  d’appui au Complexe Binational Sena Oura – Bouba Ndjida (BSB Yamoussa). Ce module a deux unités opérationnelles dont l’une basée à Garoua au Cameroun à l’Ecole Nationale de Faune et l’autre à Pala au Tchad. Les trois projets de coopération financière exécutés par la KFW sont : Projet de Promotion des Exploitations Certifiées des Forêts (Ppecf), Fondation pour le Tri-national de la Sangha (Ftns), Projet d’appui au Complexe Binational Sena Oura–Bouba Ndjida (BSB Yamoussa).

Lire aussi : Un plan triennal pour améliorer la transparence dans les processus Redd+ et APV Fleg

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page