Business et Entreprises
A la Une

Protection de l’environnement : l’AFD offre 650 millions en faveur du Parc de Deng Deng

La convention signée entre l’AFD et EDC le 30 octobre 2020, vise à protéger les espèces de singes et de chimpanzés vivants dans le parc national de Deng Deng situé dans la région de l’Est Cameroun.

Le vendredi 30 octobre 2020, l’Agence française de développement (AFD), représentant le Fonds français pour l’environnement mondial (Ffem), et Electricity development corporation (EDC) ont signé une convention de financement de 990 000 euros soit 650 millions de FCFA. Ceci pour la protection  des chimpanzés et singes vivant dans le Parc national de Deng Deng (Pndd), dans la région de l’Est Cameroun. Ces derniers qui font face au braconnage qui sévit dans la région et à la construction du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar.

Lire aussi : Electricité : EDC veut étendre les réseaux de moyenne et basse tensions

La signature de cette convention s’inscrit dans la continuité de l’accord de concession et de redevance d’eau signé entre l’Etat et EDC le 7 septembre 2020. Cet accord institue une rémunération de l’opérateur public des barrages-réservoirs du Cameroun par les producteurs hydroélectriques exploitant l’eau de la Sanaga. Une partie de ses fonds sera mise au service de la constitution d’une entité de gouvernance et de gestion pérenne et innovante du parc. Comme l’explique Théodore Nsangou, directeur général d’EDC aux confrères du quotidien Cameroon Tribune : «la protection du Pndd était l’un des éléments les plus importants pour confirmer le soutien des bailleurs de fonds, tels que la Banque mondiale, l’AFD, la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement ».

Lire aussi : Production d’électricité : EDC garant des quatre barrages réservoirs du Cameroun

Le projet dans sa totalité répond à plusieurs enjeux environnementaux et participe à la lutte contre le changement climatique. Il se situe à la croisée de plusieurs objectifs de développement durable que sont : l’accès à l’eau, le recours aux énergies renouvelables, la lutte contre le changement climatique, la vie terrestre et les partenariats entre acteurs. Du côté du projet du parc de Deng Deng, les objectifs attendus sont l’amélioration de l’état de la biodiversité par le maintien des services écosystémiques rendus par le parc à l’échelle locale globale.

Lire aussi : Trois conventions de financement de 18 milliards entre le Cameroun et l’AFD

 Le parc national de Deng Deng s’étend sur une superficie totale de 68 200 hectares. Il est situé dans le massif forestier du même nom, et a été créé en 2010 en compensation du projet hydroélectrique de Lom Pangar, qui a pour objectif principal la constitution d’une retenue de régulation du fleuve Sanaga. Il est à noter que c’est depuis 12 ans que le Parc de Deng Deng bénéficie de l’assistance technique d’EDC sous financement de l’AFD.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page