EcoMatin

[PUBLIREPORTAGE] Responsabilité sociale des Entreprises : GLOBELEQ prêche par de multiples exemples

Santé, éducation, accès à l’eau potable, promotion de l’excellence académique, environnement… Ils sont nombreux, les domaines d’intervention dans lesquels s’illustrent la Dibamba Power Development Company (DPDC) et la Kribi Power Development Company (KPDC), toutes filiales du Groupe GLOBELEQ, premier producteur indépendant d’électricité au Cameroun.
De fait, la volonté du top management de ce poids lourd du secteur énergétique a toujours été de tenir les engagements pris en matière de responsabilité sociale. Ceci au grand bonheur des populations riveraines de ses installations, dont le bien-être demeure une préoccupation constante du Groupe. Et pour la pleine efficacité des actions menées dans ce sens, GLOBELEQ y associe formellement les communautés. On a à ce titre l’exemple de la DPDC et de la commune locale environnante de la Centrale thermique de Yassa, qui ont mis sur pied un comité mixte de gestion sociale, afin d’avoir une bonne visibilité sur les actions menées.
Un des fruits de cette collaboration a débouché sur des actions ciblant les domaines de la santé et de l’eau, de l’éducation, du développement économique, du développement socio-professionnel et de l’électricité.

Des actions concrètes
De façon concrète, l’exercice 2021 – pour prendre le plus récent – a été riche en réalisations côté DPDC, conformément à la volonté du Groupe de rester exemplaire en matière de responsabilité sociale. Des projets sociaux pour l’essentiel. Ainsi, en matière de santé et d’eau, la DPDC a finalisé la réhabilitation du forage du Centre médical d’arrondissement (CMA) de Yassa en forage à alimentation solaire, et offert un forage à alimentation solaire à l’école publique de Yatchika. DPDC a en outre construit un premier forage à alimentation solaire dans la communauté villageoise de Yassa, toujours dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations riveraines de la Centrale thermique.
Côté éducation, on notera la finalisation de la construction et l’équipement du bâtiment administratif de l’Ecole publique de Yatchika, puis l’aménagement de sa cour, le tout afin d’améliorer l’accès à une éducation de qualité pour les jeunes autour de DPDC. Dans la foulée, s’agissant de la promotion de l’excellence académique, une descente a été organisée avec le soutien de la Communauté villageoise de Yassa, dans ladite Ecole publique.
La ferme pédagogique construite par DPDC, et ouverte au public dans l’optique de création directe d’emplois et d’opportunités de génération de revenus, s’inscrit, pour sa part, dans le sillon du développement économique que le Groupe impulse au bénéfice des populations.
Sur le plan du développement socio-professionnel, DPDC a signé, avec la Communauté Yassa-Bakoko, une convention de bourses et stages académiques, afin de créer des opportunités postscolaires et professionnelles au profit des jeunes de cette communauté locale. Communauté qui, en plus, peut désormais jouir d’un meilleur confort énergétique, une extension des lignes ayant été effectuée. Outre un accès plus stable à l’énergie, cette action permet de réduire l’insécurité (en raison de l’éclairage), et de favoriser la création de petits pôles de commerce.
Comment ne pas relever, toujours en 2021, la visite à Yassa, lors de leur passage au Cameroun, du CEO et du COO de GLOBELEQ, accompagnés du staff des filiales locales (notamment le DG de DPDC et celui de KPDC) ? Ces hauts responsables avaient tenu à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations nécessiteuses et celles riveraines à la Centrale de Yassa. La délégation rendit alors visite à l’un des orphelinats de la Communauté, où elle remit denrées alimentaires et produits de premiers secours au bénéfice de vingt-trois orphelins.
En outre, DPDC s’est engagée à régulariser la scolarité de certains orphelins élèves du secondaire, et à prendre en stage de formation à la Centrale ceux suivant des études dans des filières industrielles (électricité et mécanique).
Du côté de KPDC aussi, de nombreuses actions ont été menées depuis plusieurs années. Sur la période 2018-2022, plusieurs d’entre elles peuvent être relevées. Entre autres, la construction d’un forage équipé d’une pompe électrique et d’une bâche de 5m3 et de quatre fontaines au Lycée bilingue de Kribi ; la fourniture d’énergie électrique à l’Ecole publique de Mpolongwe II et au Cetic de Londji ; la construction d’un forage équipé d’un système d’électrification solaire à Pama ; la réhabilitation et l’équipement du centre de santé de Pama ; la construction et l’équipement du centre de santé de Koukoue.
On peut ajouter à cela, toujours à l’actif de KPDC, la construction d’un bloc de trois salles de classe au Ces de Mpalla ; la construction et l’équipement d’un bloc de trois salles de classe avec bureau à l’Ecole publique de Mpolongwe II… Au profit toujours de la communauté éducative, relevons aussi la construction d’une adduction d’eau avec borne-fontaine au Lycée technique de Kribi ; une cérémonie de récompense de l’excellence scolaire, etc.

Des perspectives prometteuses
Le Groupe GLOBELEQ et ses filiales ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Pour l’exercice 2022 en cours, en conformité avec les guidelines de GLOBELEQ et les dispositions de la convention de partenariat en vigueur, DPDC a planifié toute une série d’actions. En bonne place, la réactivation des projets des GICs créés en créés en septembre 2009 en vue de leur mise en œuvre, et en réponse aux recommandations des bailleurs de fonds. Il est aussi question de finaliser les études et exécuter le projet d’électrification des zones autour de la Centrale de Yassa. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’activité menée dans ce cadre en 2016 et 2017.
L’amélioration de la santé des populations de la Communauté Yassa‐Bakoko reste également une priorité, qui commande pour 2022 la réalisation d’un deuxième forage à alimentation solaire, et l’examen bienveillant des doléances du CMA de Yassa pour déterminer l’appui additionnel à lui apporter.
Sur un autre plan, le renforcement des capacités du personnel d’encadrement de l’Ecole Publique Primaire et Maternelle de Yatchika, afin de les élever aux standards internationaux, figure également sur la feuille de route pour 2022. Pour ce faire, DPDC entreprend de proposer le moyen (formation) de la maitrise de l’outil informatique.
En outre, les opportunités pour la génération des revenus des populations dans la communauté vont continuer à être créées, et le développement professionnel des jeunes scolarisés et diplômés de la communauté va se poursuivre, en vue de leur insertion future en entreprise.
Il importe de relever, au vu de ce qui précède, que la mise en œuvre des orientations stratégiques de DPDC en matière de gestion sociale nécessite le renforcement de la coopération avec les structures en charge de la responsabilité sociale, les institutions régionales et tous les acteurs impliqués dans ce processus.

Quitter la version mobile