Conjoncture
A la Une

[PUBLIREPORTAGE] SOSUCAM préserve une zone à fortes valeurs culturelles à Mbandjock

Le 09 décembre dernier, la communauté Babouté de Mbandjock a vécu un moment historique : la pose de la 1ère pierre pour la construction de la clôture du Cimetière des Voutés. En effet, cet engagement pris par la SOSUCAM dans les années 60, se verra réalisé dans 90 jours.

L’une des usines de la SOSUCAM est implantée dans l’arrondissement de Mbandjock, sur la rive sud de la Sanaga, précisément à l’endroit occupé par des groupes Voutés depuis la fin du XIXe siècle et après qu’ils aient traversé le fleuve. Attaché à la préservation de leur culture et tradition, le peuple Vouté a attendu impatiemment, que leur cimetière, considéré comme un lieu sacré, soit enfin viabilisé, comme annoncé par l’agro-industriel un an après son implantation. C’est donc par devoir de mémoire que la SOSUCAM a entreprit la construction de la clôture de ce cimetière, pour non seulement honorer ses engagements vis-à-vis des communautés, mais aussi, renforcer le dialogue social.

Ce projet s’inscrit dans le concept de Hautes Valeurs de Conservation du type six, c’est-à-dire la protection d’une zone qui a une valeur culturelle et traditionnelle pour la population. Rappelons que les valeurs sociales sont des balises que se donne une communauté pour guider ses choix de lois et de règlements et reflètent une façon de voir et de penser d’un peuple donné. C’est dans ce cadre que la construction de cette clôture intervient, car elle contribue à la valorisation des coutumes et de la vision du peuple Vouté. Des propos soutenus par Mme la 1ère adjointe au maire de la commune de Mbandjock, qui a remercié la SOSUCAM pour son intérêt pour la culture locale.

La présence des Chefs du groupement Njoré et du village Mbandjock, accompagnés par une suite considérable de notables, pour démontrer leur gratitude et leur reconnaissance à la SOSUCAM, pour ce projet qui marque à suffisance, l’intérêt de l’entreprise pour la valorisation de la culture Vouté. Sa Majesté, Bawa Dina Jean-Paul a rappelé l’importance de ce site sacré et a souhaité que ce type de projet voit de plus en plus le jour dans les villages du périmètre sucrier.

Depuis 2013, la SOSUCAM réalise plusieurs actions sociétales dans les villages du périmètre sucrier afin de promouvoir le développement local et améliorer les conditions de vie des populations. Ce projet de clôture s’inscrit dans la continuité de ces actions : « Depuis deux mois, nous procédons à la réalisation et la mise en œuvre d’un ensemble de projets engagés par la Sosucam dans le cadre de la plateforme entre les populations et la Direction Générale de Sosucam. Il y avait un ensemble de projets validés mais qui jusque-là n’étaient pas mis en œuvre. L’objectif c’est qu’avant 2023, ces projets soient réalisés, si non en cours de réalisation. Ce chantier a trois mois et on viendra l’inaugurer après le délai. », ajoute le Directeur du Développement Durable.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page