Conjoncture
A la Une

Qui est le Pr Alice Nga Minkala, la nouvelle directrice de l’ESSTIC ?

Avant sa promotion, le Pr Alice Ngah Minkala occupait le poste de Directrice adjointe chargée des études au sein de cet établissement d'enseignement supérieur.

Un vent de neuf souffle à la tête de la prestige Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Le Professeur Alice Nga Minkala épouse Mouko, en est le nouveau Directeur. Elle a été portée à ce poste le 26 mai 2021, par décret présidentiel. Elle remplace ainsi le Pr Laurent Charles Boyomo Assala, admis à faire valoir ses droits à la retraite, qui a occupait cette fonction pendant 16 ans.

La nouvelle promue avant sa nomination occupait le poste de Directrice adjointe chargée des études (Dace), au sein de cet établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la communication. Alice Nga Minkala  devient ainsi le 6e directeur de l’Esstic, mais la première femme a occupé ce poste. Reconnue pour sa force de caractère et sa rigueur, le nouveau Directeur de l’Esstic devra poursuivre l’œuvre de son prédécesseur à savoir continuer à portée haut le flambeau de cet établissement.

Dès l’annonce de cette nomination les réactions de l’opinion publique et des anciens diplômés de cette école ont fusé de partout. « De mon entrée à cette prestigieuse école qu’est l’ESSTIC à ma sortie vous avez été et jusqu’à présent le socle même de la formation de tous ces Journalistes, ces Publicitaires, ces Editeurs, ces Documentalistes, ces Archivistes et ces Communicateurs. Nous ne pouvons vous dire qu’une seule chose continuez dans cette lancée et ne perdez jamais de vu que vous êtes la personne qu’il faut où il faut et au bon moment. Première femme Directeur d’une si grande usine de fabrication des communicateurs en Afrique Noire. Félicitations au Professeur Alice Nga Minkala nouveau Directeur de l’Esstic », confie Samy Biboum, diplômé de l’Esstic.

L’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication, n’est pas un mystère pour Alice Nga Minkala. Avant d’occuper la fonction de Directeur adjointe chargée des études, cette originaire du département de la Lekié, dans la région du Centre  y a séjourné en tant qu’étudiante. Elle obtiendra son diplôme de journaliste en 1994, et deviendra par la suite, en 1996 enseignante. La suite de son parcours académique révèle qu’elle est aussi diplômée de plusieurs écoles parisiennes. Sur le plan professionnel, le nouveau Directeur de l’Esstic a exercé au sein du ministère de l’Information et de la culture, puis à la Cameroon radio and télévision (Crtv), ou pendant 5 ans, elle fut chargée d’études au cabinet du Directeur général de la structure.

Présentation

L’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic), est un établissement supérieur spécialisé dans la communication, qui a vu le jour en 1970, sous l’appellation d’École supérieure internationale de journalisme de Yaoundé (Esijy), par Hervé Bourges. En cinquante années d’existence, l’Esstic revendique avoir formé à ce jour 8000 jeunes. L’établissement propose des enseignements dans cinq filières que sont : Journalisme, Communication des organisations, Edition et arts graphiques, Publicité et Information documentaire.

Outre le Pr Laurent Charles Boyomo Assala, l’Esstic a connu à sa tête, Hervé Bourges (1970-1976) ; Jean-Paul Nyalendo (1976-1981) ; Jacques Fame Ndongo (1981-1993) ; Marc-Joseph Ombga Etoundi (1993-2008).

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page