A la UneVisages de la semaine

Qui est Marème Ndiaye, le nouveau Directeur Général de Société générale Cameroun ?

C’est officiel. La sénégalaise Marème Mbaye Ndiaye, est désormais directrice générale de Société (DG) Générale Cameroun (SGC), au terme de la session ordinaire de son conseil d’administration le 20 décembre, à Douala. Selon un communiqué officiel de la filiale camerounaise de la Française Société Générale, la nomination de Marème Mbaye Ndiaye a pris effet le 24 décembre 2018. Ceci, sous réserve de la validation par les autorités de régulation compétentes, notamment celle de la Commission bancaire des Etats de l’Afrique centrale (Cobac).  La nouvelle DG présidera le Comité de direction de Société générale Cameroun assistée de directeurs généraux adjoints. Il s’agit d’Ezéchiel Passam Mukwade et Nicolas Pichou.


>> Lire aussi – Les coulisses de la nomination de Mareme Ndiaye à la tête de la Sgc


Mme Mbaye est présentée comme une experte dans le domaine de la banque après 17 années passées notamment au sein du Groupe Ecobank

Titulaire d’un master en économie financière à Montréal, au Canada, Mme Mbaye est présentée comme une experte dans le domaine de la banque après 17 années passées notamment au sein du Groupe Ecobank. Dans ce Groupe, elle a, entre autres, occupée les fonctions de gestionnaire de comptes au du département de la clientèle institutionnelle, puis chef de service de la division des entreprises multinationales et régionales et directrice du département Grandes entreprises d’Ecobank Sénégal.  Ensuite, elle a occupé les fonctions de directrice générale d’Ecobank Gambie de mai à janvier 2015, puis de directrice générale d’Ecobanck Rwanda de février 2015 à mai 2016.


>> Lire aussi – Société générale dame le pion à Afriland, Scb et Ecobank


Depuis juillet 2016, elle était directrice de cabinet du directeur général du Groupe Ecobank, en charge de la stratégie et du business process management.

Marème Mbaye Ndiaye prend la tête de SGC qui, selon la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac), est leader du marché de la distribution du crédit au Cameroun. Au cours du premier semestre 2018, avec 30,86% des parts de marché, suivie de la Camerounaise Afriland First Bank, avec 14,69 %. La Bicec (filiale de Bpce), la SCB (filiale d’Attijariwafa) et Ecobank Cameroun complètent ce classement avec respectivement ; 10,91%, 8,52% et 8,30%.


>> Lire aussi – Qui est Sylviane Moudeke?


Forte de 643 collaborateurs, 210 000 clients particuliers et 5600 clients entreprises, Société générale Cameroun est présente dans le pays depuis 1963.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!