Banques et Finances
A la Une

Qui est Thierry Abeloko, le nouvel ADG de SCG-Re

C’est à la faveur du Conseil des ministres tenu le 19 octobre que Thierry Abeloko, a été porté à la tête de la Société commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré).

Depuis le 19 octobre dernier, la Société commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré), a un nouvel administrateur Directeur général. Il s’agit de Thierry Abeloko. Il remplace à ce poste Andrew Crépin Gwodock qui a passé près de 10 ans à la tête de cette société. La nomination du quinquagénaire a été entérinée à l’issue du Conseil des ministres tenu le 19 octobre 2023.

Lire aussi : Entrée en bourse de SCG-Ré : Une 2ème opération d’envergure pour Africa Bright Securities

Thierry Abeloko prend les rênes de la première société de réassurance en zone Cemac, au moment où celle-ci affiche des performances reluisantes depuis 10 ans. Entrée en bourse en janvier 2023, SCR-Re a enregistré au 1er trimestre 2023, une hausse de 1,12% de son chiffre d’affaires qui passe de 7,401 milliards de Fcfa au 31 mars 2022 à 7,485 milliards une année plus tard. Une performance attribuée « à la mise en place d’une nouvelle politique commerciale plus dynamique ». Bien plus, pour l’exercice 2022, elle a redistribué 981,4 millions de dividendes aux actionnaires. Elle a procédé l’année dernière à l’augmentation de son capital passant de 10 à 15 milliards de FCFA.

Lire aussi : Marché financier : SCG-Ré entre en bourse avec 250 000 actions à la cote

La mission du nouveau promu sera donc de maintenir le cap voire de le dépasser. Il devrait sans doute compter sur sa riche et vaste expérience acquise, aussi bien dans le secteur public que privé. En effet, le nouveau patron de SCG-Ré a été de 2005 à 2008, Secrétaire général du groupe 0GAR-OGARVIE spécialisée dans l’assurance. Il sera par la suite propulsé au poste de Directeur général, de cette entité. C’est en 2010, qu’il fait son entrée dans la fonction publique, où il a occupé les fonctions de Secrétaire général adjoint du ministère du Budget et des comptes publics.

Lire aussi : Augmentation de capital : SCG-Ré mobilise avec succès 5,6 milliards FCFA soit 113% de souscription

De 2014 jusqu’en septembre 2017, il est Secrétaire général du ministère de l’Economie, de la Prospective et du Développement Durable avant d’intégrer le ministère de l’Education nationale au mois d’octobre 2017.

Il est titulaire d’un MBA de Gestion d’entreprises, de l’Institut des Hautes Etudes Economiques et Sociales (IHEES) Maroc, l’homme est nanti d’un doctorat en économie et en finances publiques. Il a obtenu un MBA en Management des Sociétés d’Assurances de l’Ecole Nationale d’Assurances de Paris.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page