Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Rachat de Commercial Bank Cameroon : l’État donne une chance aux salariés de la banque

Ça pourrait être la grande surprise de cette fin d’année dans le paysage bancaire camerounais. 8 ans après sa nomination au poste de Directeur Général de CBC, Léandre Djummo et son personnel ont déposé une offre auprès de Rothschild portant sur le rachat des 51% de parts de la banque mises en vente par l’État du Cameroun, actionnaire majoritaire. Dans le jargon financier, il s’agit d’un Management Buy-out. Celui-ci est assorti d’un montage financier solide qui implique notamment un doublement du capital de la banque avant son introduction en bourse. Plusieurs hommes d’affaires camerounais et une grande banque locale sont également signalés sur le deal, repositionnant les nationaux dans cette transaction que Yaoundé espère conclure avant la fin du mois de septembre.

Publiée mercredi 25 septembre 2024 à 15:51:40Modifiée mercredi 25 septembre 2024 à 15:51:44Temps de lecture 6 minPar René Ombala

Léandre Djummo, DG de Commercial Bank Cameroon
Léandre Djummo, DG de Commercial Bank Cameroon

Mandaté par l’État du Cameroun pour piloter la cession de 51% des parts de Commercial Bank Cameroon (CBC) à un privé, Rostchild & Co a déjà reçu plusieurs offres dont celle des salariés de la banque, a appris EcoMatin. Dans le jargon financier, il s’agit d’un Management Buy-out, c’est-à-dire le processus par lequel des dirigeants, des cadres et/ou une partie du personnel, s’associent pour devenir actionnaires majoritaires de leur entreprise. Il permet la transmission dans la continuité au management en place, tout en recherchant un équilibre équitable entre les parties.

Partenaires financiers

Détenu à 98% par l’État et à 2% par Allianz, l’établissement dirigé par Léandre Djummo pourrait donc tomber entre ses mains et celles d’autres salariés réunis en consortium ; mais ce n’est pas tout. Ne disposant pas des fonds nécessaires pour régler la transaction, ces candidats à l’acquisition ont fait appel à des partenaires financiers externes, notamment des hommes d’affaires camerounais de premier rang. Ces derniers ont signé des lettres d’intention en vue de garantir leur investissement dans les délais impartis, une fois que l’offre sera validée. En 3e rideau, les « managers » de CBC ont réussi à accrocher la garantie d’une importante banque de la place, qui apportera les financements en cas de désistement d’un des partenaires. En somme, «un dossier en béton», qualifie une source proche du dossier.

Montage financier

D’après le schéma arrêté par l’État du Cameroun, 51% du capital de CBC doit être cédé à un privé. Une partie du reliquat (30%) devrait être placée à la cote de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) dans le cadre d’une offre publique de vente d’actions, l’État se réservant 17% des parts, en ayant au passage raflé un pactole conséquent par la cession de 81% des parts. Les offres recueillies jusqu’ici semblent respecter ce schéma, mais celle des cadres de la banque jaune et noire semble plutôt particulière, impliquant une plus-value consistante pour Yaoundé.

Concrètement, le montage financier proposé suggère que les actionnaires actuels procèdent à une opération de doublement de capital par apports en numéraire, le faisant passer de 24 milliards actuellement à 50 milliards FCFA. Ceci permettra d’augmenter la valeur de l’entreprise. Les acquéreurs feront alors leur entrée au tour de table dans le cadre de cette opération en s’arrogeant 51% du nouveau tour de table. Comme prévu dans le schéma initial, l’État conservera sa participation minoritaire (17%), quoique celle-ci serait mieux valorisée compte tenu du fait que la banque aurait pris de la valeur. Yaoundé touchera également un pactole plus consistant au terme de la cession des 30% restants à la bourse de Douala. « C’est une offre singulière qui, à tout point me semble plus bénéfique que ce qui était prévu dans le schéma initial, car en plus de l’argent qu’il encaissera, la valeur de ses parts augmentera avec le doublement du capital », estime notre source.

Un choix patriotique ?

Fleuron de l’industrie bancaire locale, le redressement de CBC a toujours été une préoccupation majeure pour Yaoundé qui y a investi une dizaine de milliards de FCFA afin d’éviter une faillite. Alors qu’il doit à nouveau privatiser l’établissement conformément au plan de restructuration validé par la COBAC, Yaoundé a toujours, de manière officieuse, exprimé sa préférence pour un repreneur national. Non pas par chauvinisme, mais dans une volonté de redonner du poids aux locaux dans un secteur qui est largement dominé par des étrangers.

À date, sur les 19 établissements bancaires agréés dans le pays, seules 4 sont contrôlés par des capitaux majoritairement camerounais, à savoir Afriland First Bank, CCA-Bank, La Régionale Bank et le nouveau venu Africa Golden Bank, du milliardaire Samuel Foyou. Ceci exclut, bien entendu, NFC-Bank et CBC qui sont toujours sous le contrôle de l’État dans le cadre des plans de restructuration. Calculette en main, les privés nationaux ne contrôlent que 21 % du secteur ce qui semble faible pour soutenir une réelle dynamique de croissance. À la différence des étrangers, non-régionaux en particulier, les locaux adaptent leurs offres à l’économie nationale avec pour objectif de grandir sur place. L’intérêt d’avoir des banques à capitaux locaux fortes, s’est également renforcé avec l’annonce surprise du départ de Société Générale du continent africain.

Maintenir CBC dans son cycle de croissance

L’autre critère qui arbitrera également le choix du nouveau repreneur par Yaoundé est sa capacité à maintenir la dynamique de croissance des performances de cet établissement bancaire qui il y’a 15 ans était au bord de la faillite. Sur ce point, Léandre Djummo et ses partenaires ont plutôt de l’avance puisqu’ils ont grandement contribué à redresser et à assainir la situation financière de CBC. Ayant pris les commandes de la banque en 2016, la direction a rempli ses obligations contenues dans le contrat de performance, dégageant à partir de 2017 des résultats bénéficiaires conséquents. L’Établissement a également procédé à 2 opérations d’augmentation de capital, le faisant passer de 12 à 24 milliards FCFA.

Classée septième banque camerounaise par la taille, son total bilan a progressé de 86,7 milliards de FCFA (+6,3%) en 2023, pour s’établir à 665,3 milliards de FCFA. Si ses dépôts ont progressé à 360 milliards de FCFA (+4,9%) entre ces deux derniers exercices, l’encours de ses crédits a par contre positivement évolué de 36 milliards de FCFA(+8,4%) l’année écoulée, frôlant les 420 milliards de FCFA d’encours. Sa bonne santé se reflète aussi dans le bénéfice net de 2,7 milliards de FCFA (+0,1%) en 2023.

L’offre formulée aujourd’hui par les artisans de cette performance a pour avantage qu’elle conduira à consolider les fonds propres de la banque ce qui lui permettra de renforcer ses opérations sur le marché camerounais. De plus, en cédant à des acteurs qui ont contribué à redresser la banque, l’État serait rassuré quant à la continuité du management en place ainsi, la pérennité de l’activité, le maintien des collaborateurs et la qualité de la gouvernance. Des atouts qui ont permis à la direction actuelle de réaliser de belles performances.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Rachat de Commercial Bank Cameroon : l’État donne une chance aux salariés de la banque
CamerounbanqueCommercial Bank CameroonArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Les Dirigeants de Bamboo Microfinance et d'Africa Bright Securities Présentent l'OpérationBanques et FinanceBamboo Microfinance séduit les investisseurs de Douala avec son emprunt obligataire de 5 milliards FCFAMille FCFA pour une obligation. Bamboo Microfinance casse les codes du marché obligataire de la CEMAC. Présentée aux investisseurs à Douala, son émission de 5 milliards de FCFA entend notamment élargir l’accès à ce type de placement.il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-09-12 at 11.44.15 AMBanques et FinanceCEMAC : pour Charlotte Kouecheu, des banques mieux capitalisées peuvent davantage financer l’économiePrendre davantage de risques, financer des projets plus ambitieux et mieux absorber les défauts… Pour Charlotte Kouecheu Chekep, DG d’Union Bank of Cameroon, le passage du capital minimum des banques de 10 à 25 milliards de FCFA peut faire plus que consolider leurs bilans.il y a 23 heuresESS Bourse2Banques et FinanceESS Bourse renforce ses standards de qualité avec une certification ISO 9001:2015La société de bourse du groupe Emrald Securities Services (ESS), implantée à Douala et Libreville, renforce ses standards de qualité avec l'obtention de sa première certification ISO 9001:2015, couvrant ses activités de conseil financier, d'intermédiation financière et de tenue de comptes-titres sur le marché financier de la CEMAC.il y a 1 jourEpremiumCAFRICA-POLITICSBanques et FinanceLa Centrafrique sollicite les banques pour racheter 10 milliards FCFA de dette sur le marché des titres publicsBGFI Bank, Ecobank, Afriland First Bank ou encore CCA Bank figurent parmi les établissements que Bangui va solliciter le 14 septembre pour son opération sur le marché régional. Le Trésor veut racheter par anticipation 10 milliards FCFA de dette arrivant à échéance d’ici décembre, tout en cherchant à mobiliser jusqu’à 27,5 milliards sur de nouvelles obligations.il y a 1 jourEpremiumDesign sans titre (42)Banques et FinanceCongo : Thystère Mayanith (Corridor AM) aux commandes d’un nouveau véhicule dédié à l’investissement et à la detteLe financier congolais prend les commandes de Blue Heritage Holding, nouvellement constituée à Brazzaville.il y a 2 joursEpremiumCapture d’écran 2026-09-10 à 13.26.32Banques et FinanceCongo : les dividendes rapatriés par les multinationales font exploser les sorties de revenusUne partie des bénéfices réalisés au Congo par les entreprises étrangères repart vers leurs actionnaires hors du pays. Ce mouvement a, cependant, pris une ampleur exceptionnelle selon le gouvernement.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 5 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 3 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 4 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 2 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 4 jours6Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 4 jours7Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 4 jours8La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 3 jours9Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 4 jours10Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.