Business et Entreprises
A la Une

RAF, CAF et Afreximbank : l’alliance qui veut faire émerger une économie africaine du sport

L’accord a été signé le 06 février dernier à Abidjan, Côte d’Ivoire, lors d’une table ronde qui avait pour thème : « Faire du sport un levier de croissance, promouvoir le football en tant que compétition féminine ».

En prélude du Rebranding Africa Forum (RAF) et en marge de la Coupe d’Afrique des Nations qui se joue actuellement en Côte d’Ivoire, Le président du RAF, Thierry Hot, le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Veron Mosengo-Obam, et le président de la banque africaine d’import-export, Benedict Oramah, ont paraphé le 06 février dernier une charte d’engagement afin de relever le football africain. L’accord a été signé lors d’une table ronde qui avait pour thème : « Faire du sport un levier de croissance, promouvoir le football en tant que compétition féminine ». Ainsi, les trois entités s’engagent à collaborer et compléter leurs efforts dans la promotion de l’industrie du sport et du football féminin. « Parce que le football est une langue universelle, un puissant catalyseur de changement, un accélérateur indéniable de croissance, nous nous sommes engagés dans une alliance inédite avec la CAF et Afreximbank pour élever à un niveau supérieur la promotion du football féminin », s’est exprimé Thierry Hot.

D’après le document de la charte dument signé par les trois parties, l’entente y référent aura pour principal enjeu la mise sur pieds des stratégies visant à faire du sport un levier de croissance économique par la création d’un environnement propice à l’émergence d’une économie africaine du sport viable. Ceci à travers des instruments de financement adaptés aux spécificités de l’industrie et de l’économie du sport. L’alliance ainsi construite entraîne de facto « la création d’un Comité de suivi conjoint, à la diligence de la CAF et du RAF à l’effet de matérialiser les engagements des partenaires financiers signataires au cours de la prochaine édition du Rebranding Africa Forum les 18-19 octobre prochains à Bruxelles », renseigne le document signé par les trois parties.

Les objectifs de cette charte s’inscrivent dans la continuité de l’intervention de la Banque dans l’industrie du sport dans le cadre du CreativeAfricaNexus, programme d’interventions financières et non financières visant à soutenir le commerce et l’investissement dans le secteur créatif de l’Afrique. Ainsi l’apport de l’Afreximbank sera retrouvé sur plusieurs plans notamment en matière de financement, de coordination des politiques, de gestion des talents, de développement des compétences, de développement des infrastructures et de parrainage d’événements liés au sport. Il est important de souligner que cette alliance serait une aubaine pour le paysage sportif africain dans un contexte où celui-ci est inégalement développé sur l’ensemble du continent et en particulier en Afrique subsaharienne. L’Institut de recherche pour le développement (IRD) déclarait d’ailleurs, suite à une analyse sur ce sujet en février 2021, que « le problème se situe au niveau local, c’est à dire au niveau des clubs qui traînent toujours les pieds sur le plan de la structuration et des moyens ». Autrement dit, les freins à l’explosion du football africain sont structurels et financiers.

Au-delà de l’aspect économique et sportif, le promoteur du RAF et ses nouveaux alliés, sont empreint à soutenir l’autonomisation des jeunes filles et des femmes sur l’ensemble du continent africain à travers un meilleur financement du football féminin. La dynamique d’actions du RAF s’engage à renforcer la confiance des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent. Ainsi, contribuer à l’élévation du football participera de la volonté du RAF d’exploiter aux mieux l’immense potentiel de l’Afrique dans sa marche vers la révolution numérique, la résilience climatique, socio-économique entre autres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page