Conjoncture

Rapatriement des recettes d’exportation : le Cameroun engrange 4 636 milliards en 2022

Le montant a été révélé ce 29 mars 2023, lors de la signature de convention entre la Beac Nationale et la Direction générale des Douanes dont l’objectif est axé sur un échange de données sur les transactions financières liées aux importations et aux exportations aux fins d’accroitre les recettes.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation des changes en 2019, le cumul des transactions en devises de la Beac a globalement progressé de 60%. Selon les chiffres officiels de la douane camerounaise, le volume de rapatriement des recettes d’exportations du Cameroun est passé de 2 271 milliards à 4  636 milliards en 2022 soit une progression d’environ 104%. Les réserves extérieures du Cameroun sont quant à elles passées de 4,5 mois d’importations de biens et services  en 2019 à 7 mois soit une hausse de 56%.

Lire aussi : Beac: les grandes lignes de la nouvelle réglementation sur les devises (ecomatin.net)

Afin d’accroitre ces performances, le Directeur National de la Beac et celui des Douanes ont signé ce jour un accord portant sur  l’échange de données sur les transactions financières liées aux importations et aux exportations.  Globalement, les données issues du système d’information de la Douane et les transactions financières  avec l’extérieur provenant de la Beac permettront: la domiciliation des opérations du commerce extérieur auprès des intermédiaires agrées;  le suivi du rapatriement des recettes issues des exportations ; l’apurement des transferts de fonds en lien avec le commerce extérieur… «la douane camerounaise est résolument engagée dans la facilitation des échanges par la simplification, la modernisation et l’allégement des procédures d’import/export, lesquelles imposent d’optimiser le rendement attendu par une meilleure prise en charge des flux financiers couvrant le commerce extérieure (…)», indique le  DG des Douanes. Pour la Beac « cette efficacité se traduira par une meilleure compréhension des opérations des assujettis   aux lois et règlements qui encadrent nos activités ».

Lire aussi : Transmission des contrats pétroliers et miniers : les Etats de la Cemac s’arriment à la règlementation des changes

Notons que la nouvelle règlementation exige entre autres, que  la domiciliation systématique des exportations et des importations de plus de 5  millions de FCFA est obligatoire dans une banque. 

« Toute exportation de biens donne lieu à la souscription d’une déclaration d’exportation auprès de l’administration des douanes ou de l’entité tenant lieu et d’un engagement de change ferme qui oblige l’exportateur à rapatrier et céder les recettes afférentes dans les délais réglementaires applicables», stipule le texte.

Lire aussi : Règlementation des changes : comment les entreprises pétrolières manœuvrent pour faire échouer la Beac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page