BusinessBusiness et EntreprisesNon classé

Razel Bec/Egis Projets SA va construire 14 péages automatiques au Cameroun

Ces deux entreprises françaises seront chargées du financement, de conception, de l’exploitation et de la maintenance de ces ouvrages.

L’accord a été paraphé entre Razel Bec et Egis Projets SA et l’Etat à travers le ministère des Travaux publics mercredi 11 mars 2020 à Yaoundé. Ce contrat, qui est confié au groupement français, est aligné sur le type Partenariat public-privé (PPP). Razel Bec et Egis sont chargés du financement, de la conception, de la construction, de l’équipement, de l’exploitation et de la maintenance de ces 14 postes de péage automatiques. Les nouveaux postes incluront une zone d’entonnement (zone d’approche) comprenant une chaussée en structure rigide de deux voies chacune (2 X 3,50 m de largeur), deux accotements de 2,00 m de largeur chacun.

Selon le ministère des Travaux publics, les 14 postes de péage automatique à construire et les itinéraires des routes sont les suivants : Nsimalen (Yaoundé-Mbalmayo), Mbankomo (Yaoundé-Mbankomo) ; Tiko (Douala-Mutenguene) ; Edea (Douala-Edea) ; Boumnyebel (Edea-Boumnyebel) ; Nkometou (Yaoundé-Obala) ; Bayangam (Bangangte-Bafoussam) ; Bafia (Obala-Bafia) ; Mbanga (Douala-Mbanga) ; Manjo (Mbanga-Manjo) ; Bandja (Bafang-Bafoussam) ; Matazen (Bafoussam-Bamenda) ; Foumbot (Bafoussam-Foumbot) et Dschang (Dschang-Bamougoum).

Au départ, dix groupements d’entreprises avaient fait acte de candidatures et cinq avaient été présélectionnés. S’en est suivi un appel d’offres restreint lancé le 25 août 2017, qui a abouti au choix des prestataires suscités.

Selon le Mintp, « le premier round du dialogue de pré-qualification s’est déroulé du 26 janvier au 2 février 2018. Un second round de dialogue tenu le 5 juin 2018 s’est avéré indispensable pour trancher sur certains aspects à prendre en compte par les candidats dans leurs offres finales, notamment sur le plan d’investissement et la durée du contrat optimisée. Suivant les principes de transparence et d’égalité de traitement des candidats, les offres finales de ces derniers ont été déposées le vendredi 6 juillet 2018, afin que la commission spéciale procède à leur examen et analyse ».

La construction des 14 postes de péage automatisés sur les 45 que compte le Cameroun vise à faire reculer la fraude sur les redevances de péage observée sur certaines routes bitumées du réseau routier national, laquelle fait perdre environ 40% à 50% des recettes dues au Trésor public.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page