visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Razel sollicite l'intervention de la présidence pour rentrer en possession d’une dette de 17 milliards de F due par Magil

L’entreprise française a saisi à cet effet, le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Publiée mercredi 6 avril 2022 à 21:23:12Modifiée mercredi 20 avril 2022 à 11:13:52Temps de lecture 2 minPar Paul Tjeg

Dans le cadre de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations de football  2021, le constructeur canadien Magil s’est vu attribuer plusieurs marchés prioritaires en urgence, par le gouvernement Camerounais. Il s’agissait notamment de la réhabilitation du stade omnisport de Bépanda, des travaux d’aménagement de la pénétrante Est de la ville de Douala (qui sont à l’arrêt, ndlr), et enfin, les travaux de finition du stade d’Olembe qui a servi de cadre à la finale de la compétition évoquée supra. Pour s’assurer de la livraison de ces chantiers, Magil s’est attaché les services de plusieurs prestataires, dont l’entreprise Razel. Spécialisée dans les terrassements, le génie civil, les travaux souterrains et les travaux routiers, cette entité française a, selon les termes du contrat signé entre les deux parties, participé aux 3 projets sus-évoqués.

Sauf que, plus d’un mois après la fin de la Can, Razel attend toujours le paiement des prestations qu’elle a réalisées pour le compte de Magil. C’est du moins ce qui est contenu dans une correspondance qu’a adressée Frank Casteleyn, directeur Afrique centrale de Razel, à Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la Présidence de la République. Dans ce manifeste, il est précisé que l’entreprise française réclame à Magil, 4,7 milliards de F CFA pour des travaux de réhabilitation du stade omnisport de Bepanda, 1,9 milliard de F CFA sur le projet de la pénétrante Est de la capitale économique du Cameroun, et 10,3 milliards de F CFA pour des travaux d’achèvement du complexe sportif d’Olembe. Des réclamations que conteste l’entreprise canadienne. «Sur le chantier de la pénétrante Est, il n’existe pas de factures approuvées par le ministère des Travaux publics (maître d’ouvrage sur le projet) qui font l’objet d’une réclamation», affirme-t-elle. Concernant l’ordonnance de saisie conservatoire des créances dues par Magil auprès de plusieurs banques locales et du ministère des Finances, prononcée le 27 janvier 2022 par le Tribunal de première instance de Douala-Bonanjo, l’entreprise de Btp assure qu’il n’en est rien. « À ce jour, il n’existe plus aucun compte bancaire détenu par Magil au Cameroun qui ferait l’objet d’une quelconque saisie», a-t-elle confié à nos confères d’Africa Business+.

 En dehors de Razel, Magil a également maille à partir avec d’autres sous-traitants engagés dans le cadre des travaux de finition du stade d’Olembe, avant la Can. Pour cette problématique spécifique, elle rejette la faute sur le ministère des Sports et de l’Education Physique. « Il n’existe aucune somme due par Magil’. Les sous-traitants du Minsep ont effectué des travaux dont l’approbation et le paiement ont été réclamés au Minsep [ministère des Sports, ndlr]. À ce jour, le Minsep retarde et reporte depuis des mois, sans aucune justification, l’approbation des décomptes qui contiennent les factures des sous-traitants, bloquant de ce fait tout paiement ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Razel sollicite l'intervention de la présidence pour rentrer en possession d’une dette de 17 milliards de F due par Magil
razelMagilArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imageBusiness et EntreprisesGabon : l'Agence de sécurité alimentaire enregistre des recettes de 2,9 milliards FCFA en 2025 (+21%)Deux ans après avoir hérité d'une agence gangrenée par une dette de près d’un milliards FCFA, le directeur général de l'Agence gabonaise de sécurité alimentaire (Agasa), Jean Delors Biyogue Bi Ntougou, revendique un redressement financier de l’entreprise.il y a 9 heuresArticle imageBusiness et EntreprisesQui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter SosucamLe géant sucrier camerounais pourrait bientôt passer sous pavillon local. Somdia a signé un accord en vue de céder sa participation de 82 % dans SOSUCAM à un consortium composé de cinq investisseurs camerounais. Qui sont ces potentiels repreneurs, quelles sont leurs ambitions et quels défis les attendent à la tête du premier opérateur sucrier du pays ?il y a 9 heuresEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesEssence, gazole : le Tchad a importé 13 millions de litres du Cameroun en juillet 2026En juillet 2026, le Cameroun a fourni au Tchad, la totalité des importations d'essence et de GPL, ainsi qu'une large part du gazole, concentrant à lui seul plus de 60% des approvisionnements de N'Djamena, selon le rapport mensuel de l'Autorité de régulation du secteur pétrolier.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCiment : Cimaf Gabon annonce un investissement de 125 milliards de FCFA pour porter sa production à 1,85 million de tonnesL’industriel passe à la vitesse supérieure pour garantir l'autosuffisance du marché national et conquérir de nouvelles parts de marché dans la sous-région d'ici les prochaines années.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesGabon : l’enseigne hôtelière « S.A. Mandji Loisirs » en liquidation judiciaire après plus de 50 ans d'activitéAprès plus d'un demi-siècle au cœur de la vie économique et culturelle de la capitale pétrolière, le complexe touristique emblématique ferme définitivement ses portes, étranglé par une dette institutionnelle de 300 millions de FCFA et plongé dans un drame social profond.il y a 1 jourEpremiumArticle imageBusiness et EntreprisesCameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-KribiDepuis janvier 2026, China First Highway Engineering Co (CFHEC) a remporté cinq marchés au Cameroun, pour près de 140 milliards FCFA.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour3Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours4Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 12 heures5Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 9 heures6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 1 jour7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours10Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.