Chargement des breaking news...
Afrique

RCA: la Banque mondiale injecte 500 milliards de Fcfa dans 19 projets

L’institution de Bretton Woods entend appuyer les efforts du gouvernement en matière de réponse aux besoins des populations et de développement du pays dans un contexte de crise sécuritaire et de hausse des prix de l’énergie.

Publiée vendredi 7 juillet 2023 à 18:36:01Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 12:12:29Temps de lecture 5 minPar Jean Omer Eyango

Cheick Fantamady Kanté, directeur régional des opérations de la Banque mondiale pour la RCA

Selon Cheick Fantamady Kanté, directeur régional des opérations de la Banque mondiale pour la République centrafricaine, l’institution est très préoccupée par la situation de crise alimentaire quoi frappe plus de la moitié de la population de ce pays en raison de la hausse des prix de l’énergie entraînant une pénurie de carburants dans le pays. Aussi met-elle pour ce volet une enveloppe de 30 milliards de Fcfa dédiée à l’augmentation de la production agricole au travers du soutien du Projet de Réponse Urgente à la Crise Alimentaire en Centrafrique.

Lire aussi : Produits pétroliers : selon la Banque mondiale, la subvention aux carburants est profitable à la classe aisée en RCA (Rapport)

Ce qui permettra d’augmenter la production alimentaire et la nutrition des ménages à travers la mise en relation avec les marchés. Plus de 465 000 petits exploitants agricoles et personnes, souffrant d'insécurité alimentaire, bénéficieront d'activités de travail contre rémunération et de la réhabilitation d’infrastructures agricoles à petite échelle.

Lire aussi : RCA : la Banque Mondiale injecte 2 milliards de Fcfa dans la reconstruction du système statistique national

Le reste de l’enveloppe constituée de 830 millions de dollars, soit 500 milliards de Fcfa, permettra de financer un portefeuille de 19 projets infrastructurels, d’éducation, de santé, de protection sociale et d’énergie. Les fonds seront ainsi destinés en ce qui concerne le développement des transports, au financement du projet régional de voies navigables en Afrique centrale. Celui-ci porte sur le renforcement de l’efficacité du transport et du commerce dans la sous-région, la résilience des infrastructures face aux aléas climatiques et l’inclusion socioéconomique le long des tronçons de voies navigables et des corridors routiers entre la République centrafricaine et la République du Congo.

Lire aussi : La Banque mondiale débloque 30 milliards de Fcfa pour faire face à l’insécurité alimentaire

« Il s’agit d’un programme solide et robuste qui se manifeste à travers un gros portefeuille de 19 projets de plus de 830 millions de dollars dans divers domaines. Il consiste à appuyer les projets d’éducation, de santé, de protection sociale, d’infrastructure et d’énergie. Nous essayons de faire davantage pour répondre aux besoins des populations centrafricaines et d’appuyer le programme du gouvernement », précise le directeur régional des opérations.

Lire aussi : Facilité élargie de crédit : le FMI approuve un programme de 191 millions de dollars pour la RCA

Cette intervention de la Banque arrive au moment où elle s’inquiète des risques d’aggravation du taux de pauvreté dans le pays à cause des différentes crises qui affectent son économie. Le pays qui n’a pas fini de faire face à l’impact de la crise sanitaire du Covid-19, doit maintenant affronter la hausse des prix du carburant, des aliments et d'autres produits importés, à l’afflux massif des réfugiés à la frontière avec le Soudan et le Tchad.

Lire aussi : Facilité de crédit: le FMI va se réengager en RCA

L’appui de la Banque mondiale est le deuxième plus apport d’une institution financière multilatérale après le programme de financement conclu avec le Fonds monétaire international adossé à la Facilité élargie de crédit sur trois ans pour un montant de 191,4 millions de dollars soit plus de 100 milliards de FCFA. Ce programme vise à soutenir le pays à faire face aux conséquences de la crise économique et humanitaire qu’il traverse, et à renforcer la capacité de l’Etat à subvenir aux besoins de la population.

Lire aussi : RCA : grâce à l’extension de la Bsic, les activités de bancassurance vont croître au 2e trimestre 2022 (Rapport)

Plus spécifiquement, le programme avec le FMI vise à atténuer les risques de crise économique et humanitaire, l’amélioration de la collecte des recettes domestiques afin de permettre au gouvernement de subvenir aux besoins de la population ; lutter contre la corruption, garantir une utilisation adéquate des ressources publiques et renforcer le soutien des populations pour l’accès aux services sociaux de base.

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4

Nos réseaux

Magazine
computer

Le meilleur de l’actualité économique africaine en un clic

Enquêtes, informations exclusives, analyses, interviews, reportages... Chaque jour, la rédaction d'EcoMatin met son expertise au service des lecteurs.

Informations fiables, newsletters exclusives : Abonnez-vous pour avoir un accès illimité à l'ensemble de notre offre éditoriale.

Abonnez-vous pour €99.9 par an

Nos offres vous proposent un accès illimité à tous nos articles, y compris les contenus exclusifs et premium.

S'abonner