Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

RCA : l’ITIE presse Bangui de résilier les permis des "sociétés inactives" pour relancer l’industrie pétrolière

Dépendante du bois, de l’or et du diamant, la RCA est invitée par l’ITIE à développer une industrie pétrolière afin de diversifier ses recettes publiques et limiter sa dépendance à l’aide extérieure.

Publiée mardi 17 février 2026 à 16:43:14Modifiée mardi 17 février 2026 à 16:43:16Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

CAFRICA-MONUMENT-FEATURE
Une femme passe devant le Monument de la Paix à Bangui, le 28 février 2025. (Photo de PATRICK MEINHARDT / AFP)

Dans son rapport 2023, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), appelle le gouvernement de Bangui à résilier les permis pétroliers détenus par des sociétés inactives et à relancer l’attribution des blocs par appels d’offres transparents. L’objectif est de « passer d’une logique de spéculation sur les titres à une production effective », afin de diversifier les recettes publiques de la République centrafricaine encore dépendante du bois et de l’or.

Selon l’Administrateur indépendant, le cadastre pétrolier reste encombré de permis dormants empêchant l’entrée d’investisseurs techniquement et financièrement capables d’exploiter les gisements. Le rapport recommande une résiliation systématique des titres non actifs, suivie de procédures concurrentielles et de la publication intégrale des contrats conformément à la Constitution de 2023. L’enjeu est de transformer un potentiel géologique identifié dans cinq bassins sédimentaires — Salamat, Doséo, Carnot, Mouka-Ouadda et Ndoukou-Possel — en activité commerciale.

Lire aussi : Faustin-Archange Touadéra : « la RCA a besoin de l’expertise russe pour valoriser ses ressources minières »

Jusqu’ici, l’amont pétrolier centrafricain demeure quasi inactif. En 2022, seules les sociétés à capitaux chinois PTIAL (Petroleum Thailand International Africa Limited) et PTI-IAS, opéraient les blocs A et C du bassin de Doséo sans atteindre la phase de production, se limitant au paiement de redevances superficielles estimées entre 150 et 160 millions de FCFA par an. Face au non-respect des engagements contractuels, l’État a engagé fin 2023 et courant 2024 la résiliation des permis.

Pour Bangui, l’assainissement du cadastre constitue un levier budgétaire : la croissance attendue entre 3,3 % et 3,5 % en 2026 reste fragile, précise l’ITIE, tandis que l’aide extérieure devrait financer 44 % du budget et que le déficit est estimé à 28 milliards de FCFA.

La réforme vise aussi un enjeu régional : la RCA demeure le seul pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à ne pas produire ni exporter d’hydrocarbures. La relance du secteur pourrait réduire la dépendance aux matières premières forestières et minières, tout en renforçant la souveraineté financière d’un pays où plus de 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Lire aussi : Centrafrique : 36 étrangers expulsés pour exploitation aurifère illégale

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Mines et énergies
  • RCA : l’ITIE presse Bangui de résilier les permis des "sociétés inactives" pour relancer l’industrie pétrolière
ITIERCABanguiindustrie pétrolièresociétés inactives
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumopcMines et énergiesPétrole : le Congo vise 1 695 milliards FCFA (+ 78 %) de recettes avec l’envolée actuelle du barilBrazzaville projette une forte hausse de ses recettes pétrolières consécutive au maintien des cours mondiaux à un niveau élevé. Une prévision qui relance la question de la gestion des excédents et de l'approvisionnement en produits pétroliers finis.il y a 2 joursdbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 2 joursEpremiumRailway_construction_machinery_a141079e-DkiwtjKFMines et énergiesMinerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et KribiLa Centrafrique pourrait disposer d’un nouvel accès à l’Atlantique à travers le Cameroun via un projet financé par Eximbank Inde.il y a 3 jours39520869Mines et énergiesGabon : l’État octroie le monopole de l’exploitation de l’or à petite échelle à l’opérateur public SEMEn décidant le 7 septembre dernier d'accorder l'exclusivité de la relance aurifère à la Société équatoriale des mines, l'État gabonais a mis un terme à près de trois mois de suspension totale d'une exploitation de l'or frappée de plein fouet par les scandales d'illégalité.il y a 3 joursEpremiumbitumeMines et énergiesBitume : le français Rubis voit sa marge bondir de 54 % grâce aux chantiers camerounais et gabonaisLe groupe, qui approvisionne plusieurs entreprises de BTP en bitume, classe les deux pays parmi ses marchés les plus dynamiques au premier semestre 2026.il y a 4 joursEpremiumEmmanuel-Patrick-MvondoMines et énergiesRD Congo : les débuts de Tradex contrariés par la démolition d’une station à KinshasaAttendue pour le second semestre 2026, l'inauguration des premières stations-service de Tradex en RDC se heurte à une résistance inattendue, qui pourrait bien compromettre les plans d'expansion du distributeur camerounais.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.