elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Mines et énergiesEpremium

RCA : l’ITIE presse Bangui de résilier les permis des "sociétés inactives" pour relancer l’industrie pétrolière

Dépendante du bois, de l’or et du diamant, la RCA est invitée par l’ITIE à développer une industrie pétrolière afin de diversifier ses recettes publiques et limiter sa dépendance à l’aide extérieure.

Publiée mardi 17 février 2026 à 16:43:14Modifiée mardi 17 février 2026 à 16:43:16Temps de lecture 2 minPar Albert AMOUGOU

CAFRICA-MONUMENT-FEATURE
Une femme passe devant le Monument de la Paix à Bangui, le 28 février 2025. (Photo de PATRICK MEINHARDT / AFP)

Dans son rapport 2023, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), appelle le gouvernement de Bangui à résilier les permis pétroliers détenus par des sociétés inactives et à relancer l’attribution des blocs par appels d’offres transparents. L’objectif est de « passer d’une logique de spéculation sur les titres à une production effective », afin de diversifier les recettes publiques de la République centrafricaine encore dépendante du bois et de l’or.

Selon l’Administrateur indépendant, le cadastre pétrolier reste encombré de permis dormants empêchant l’entrée d’investisseurs techniquement et financièrement capables d’exploiter les gisements. Le rapport recommande une résiliation systématique des titres non actifs, suivie de procédures concurrentielles et de la publication intégrale des contrats conformément à la Constitution de 2023. L’enjeu est de transformer un potentiel géologique identifié dans cinq bassins sédimentaires — Salamat, Doséo, Carnot, Mouka-Ouadda et Ndoukou-Possel — en activité commerciale.

Lire aussi : Faustin-Archange Touadéra : « la RCA a besoin de l’expertise russe pour valoriser ses ressources minières »

Jusqu’ici, l’amont pétrolier centrafricain demeure quasi inactif. En 2022, seules les sociétés à capitaux chinois PTIAL (Petroleum Thailand International Africa Limited) et PTI-IAS, opéraient les blocs A et C du bassin de Doséo sans atteindre la phase de production, se limitant au paiement de redevances superficielles estimées entre 150 et 160 millions de FCFA par an. Face au non-respect des engagements contractuels, l’État a engagé fin 2023 et courant 2024 la résiliation des permis.

Pour Bangui, l’assainissement du cadastre constitue un levier budgétaire : la croissance attendue entre 3,3 % et 3,5 % en 2026 reste fragile, précise l’ITIE, tandis que l’aide extérieure devrait financer 44 % du budget et que le déficit est estimé à 28 milliards de FCFA.

La réforme vise aussi un enjeu régional : la RCA demeure le seul pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à ne pas produire ni exporter d’hydrocarbures. La relance du secteur pourrait réduire la dépendance aux matières premières forestières et minières, tout en renforçant la souveraineté financière d’un pays où plus de 60 % de la population vit sous le seuil de pauvreté.

Lire aussi : Centrafrique : 36 étrangers expulsés pour exploitation aurifère illégale

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Mines et énergies
  • RCA : l’ITIE presse Bangui de résilier les permis des "sociétés inactives" pour relancer l’industrie pétrolière
ITIERCABanguiindustrie pétrolièresociétés inactives
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumTrain Express CAMRAILMines et énergiesCameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019La Société camerounaise de chemins de fer (SCCF), véhicule à travers lequel Africa Global Logistics (AGL) contrôle Camrail, a enregistré une perte d’environ 45 millions de FCFA en 2025. C’est son septième exercice consécutif dans le rouge, portant ses pertes cumulées depuis 2019 à près de 300 millions de FCFA.il y a 1 jourEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursshutterstock_2159208219-scaledMines et énergiesTotalEnergies accorde une prime exceptionnelle de 1 000 euros à ses salariés françaisAlors que la flambée des hydrocarbures gonfle ses bénéfices, TotalEnergies veut récompenser ses salariés français.​il y a 2 joursEpremiumdiamant-rcaMines et énergiesCentrafrique : la production de diamants devrait baisser de 53 % en 2026 (BEAC)Deux ans après la levée complète des restrictions du Processus de Kimberley, la filière diamantaire centrafricaine devrait connaître un nouveau coup d’arrêt. Par contre, l’or devrait progresser à un record de 8 tonnes.il y a 2 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 3 joursEpremium813606365_1742140776998318_2088517821611808503_nMines et énergiesCameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de ferLe projet d'axe ferroviaire en gestation entre la République centrafricaine et le Cameroun pourrait propulser le Port Autonome de Kribi au premier plan de la logistique minière mondiale, selon une étude.il y a 3 jours

Articles similaires

RCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 2 joursDesign sans titre (57)Mines et énergiesCentrafrique : Moscou dépêche son ministre de l’Énergie à BanguiSergueï Tsivilev est attendu à Bangui à la tête d’une délégation comprenant des représentants d’entreprises russes pour lancer la première commission économique mixte entre les deux pays.il y a 4 joursEpremiumHervé Ndoba, Ministre centrafricain des finances et du BudgetBanques et FinanceDette : la Centrafrique échoue à racheter toutes ses obligations arrivant à échéance à fin 2026Bangui n’est parvenu à racheter que 2,48 milliards de FCFA sur les 10 milliards d’obligations qu’il voulait retirer avant leurs échéances de novembre et décembre. De quoi accentuer la pression sur le Trésor public centrafricain ​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 3 jours2Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 1 jour3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours6Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours7Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 3 jours8Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 2 jours9Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 1 jour10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.