Afrique CentraleRDC
A la Une

RDC : Félix Tshisekedi rencontre le chef de mission du FMI à Kinshasa

Les deux personnalités ont entre autres, discuté des perspectives économiques du pays pour l’exercice 2023.

L’actualisation des perspectives économiques de la RDC, les politiques monétaires et budgétaires pour le prochain exercice en même temps que l’implémentation des réponses structurelles visant à renforcer la résilience de l’économie congolaise, ont constitué le gros des échanges entre le chef de mission du FMI en RDC, Mme Vera-Martin, et le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi.

Lire aussi : Financements : Félix Tshisekedi plaide pour la cession des DTS des nations nanties aux pays pauvres

Sous-programme avec le Fonds depuis 2021, le pays, selon les membres de la délégation de l’institution, fait preuve d’une remarquable résilience. Pour preuve, la RDC a réussi tout de même à bâtir une économie résiliente dont les performances de croissance sont estimées cette année à 6,1%.

L’achèvement de la deuxième revue du programme économique et financier du gouvernement congolais avec le Fonds adossé à la Facilité élargie de crédit a permis décaisser immédiatement, à l’issue de la deuxième revue de ce programme en fin juin dernier, 203 millions de dollars pour répondre aux besoins de financement de la balance de paiement, portant ainsi le décaissement total à ce jour à 653 millions de dollars.

Lire aussi : Président en exercice de la Ceeac, Félix Tshisekedi prend les rênes de la Communauté de développement de l’Afrique australe

D’après le FMI, « l’économie a connu un rebond plus rapide que prévu, avec une croissance de 6,2 % soutenue par la croissance des secteurs non extractifs. La variation de l’Indice des Prix à la Consommation est tombée à 5,3 % en glissement annuel et s’est accompagnée d’un taux de change stable, d’autant plus que la banque centrale a cessé d’apporter ses financements à l’État », salue le Fonds à l’issue de cette 2ème revue.

Aussi, poursuit la mission, les résultats budgétaires ont-ils été meilleurs que prévu en raison de l’augmentation des recettes budgétaires et du financement extérieur : ce qui a permis de dégager une marge de manœuvre pour des dépenses supplémentaires, surtout en matière d’investissement, malgré l’accumulation d’arriérés intérieurs.

Lire aussi : Tchad : la Ceeac se réunit le 22 octobre pour soutenir la transition

Pour mémoire, la RDC a conclu un programme économique avec le FMI le 15 juillet 2021 portant sur la Facilité Elargie de Crédit sur 36 mois pour un montant de  1,52 milliard de dollars. Il vise à répondre aux besoins de financement liés à la pandémie de Covid-19.   

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page