Afrique CentraleCongoMines et énergies
A la Une

RDC : la suspension des exportations de cuivre et cobalt de Tenke Fungurume pourrait affecter l’approvisionnement mondial

Les tensions entre la Gécamines, représentant du gouvernement et la société minière China Molybdenum (Cmoc) ont donné lieu à la suspension des exportations de cuivre et de cobalt de l’usine de Tenke Fungurume en République démocratique du Congo(Rdc). Si la situation perdure, l’on craint à long terme, des répercussions compte tenu du rang qu’occupe le producteur congolais sur le classement mondial.

La brouille observée depuis un bon moment entre les deux parties s’est soldée le weekend dernier par la suspension des d’activités de la China Molybdenum (Cmoc) à Tenke Fungurume Mining SA, l’un des plus grands producteurs de cuivre et cobalt en Rdc et au monde. Cette confirmation est donnée par un propriétaire de la China Molybdenum confiée à l’agence de presse Reuters. Jusqu’à nouvel avis, les entreprises de logistique chargées de transporter la production du cobalt et du cuivre vers la frontière n’accèdent pas au site au moins jusqu’au 24 juillet 2022 en attendant la nouvelle décision.

Lire aussi : La Chambre des Mines de RDC appelle à supprimer certaines taxes

La Gécamines et la China Molybdenum Co à couteaux tirés

Depuis des mois, les relations ne sont pas au beau fixe entre la Société générale des carrières et des mines(Gécamines) actionnaire minoritaire du projet à 20% et China Moly qui détient une participation de 80% dans Tenke Fungurume. Le premier reproche au second de sous-évaluer les réserves de la mine et de lui payer moins de redevances en tant que représentant de l’Etat. Tout serait parti de l’annonce de la révision des contrats miniers par le président Félix Tshisekedi et la mise en place d’une commission chargée de réévaluer les réserves de cuivre et de cobalt de la mine Tenke Fungurume. Le 1er mars 2022, le Tribunal de la Rdc a nommé par ordonnance, Ngoie Mbayo administrateur comme provisoire pour superviser le projet à la place de son propriétaire chinois China Molybdenum. La situation s’est enlisée depuis le mois de juillet où   l’administrateur de la société publique « a commencé à ordonner la suspension des exportations alors qu’il tentait de résoudre un différend sur les paiements de redevances entre Cmoc Group Ltd », fait savoir Congo Virtuel.

Lire aussi : La RDC débloque 50 millions de dollars pour sauver Afriland First Bank CD de la faillite

Des incidences à long terme

La situation actuellement tendue entre la Gécamines et la Cmoc pourrait entraîner des conséquences sur l’approvisionnement du cuivre et du cobalt non seulement pour la Rdc mais surtout sur le plan mondial. Pour la simple raison, la deuxième plus grande mine de cuivre du Congo représentait environ 14% de la production mondiale de cobalt en 2021 selon les calculs de Bloomberg utilisant les chiffres de Darton Commodities Ltd. A en croire fr.statista, le pays de Félix Tshisekedi est le principal producteur de cobalt au monde depuis des années devant la Russie et l’Australie. Par exemple, de 2018 à 2020, la Rdc enregistre 104 000t, 100 000 t et 95 000 t tandis que la Russie compte 6100 ; 6300 et 6300 tonnes sur la même période. L’Australie comptabilise quant à elle une production de moins de 6000 tonnes. Calculettes en mains, l’on constate qu’à la seule année 2020, la Rdc produit environ 15 fois que la Russie ; un résultat dû en grande partie à la contribution de Tenke Fungurume.

Lire aussi : Présidentielle RDC 2023 : Denis Mukwege prépare sa candidature

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page