Afrique CentraleRDC
A la Une

RDC: le gouvernement annonce une réduction de son train de vie de 30%

Cette mesure vise à relever le niveau et la pression fiscale et réserver près de 50% du budget alloué pour 2023 à l’investissement.

Après avoir franchi le cap de 14 milliards de dollars de recettes budgétaires en deux ans, le gouvernement congolais envisage de monter en puissance l’année prochaine en relevant le niveau de la pression fiscale de 17,6% et de consacrer 45% de l’enveloppe budgétaire 2023 à l’investissement grâce à une augmentation de 37 % des recettes publiques.

Lire aussi : Minerais : la RDC vise une production de cobalt de 100 000 tonnes

Pour y parvenir, le de Premier ministre RDC, Sama Lukonde, annonce  que le train de vie de l’Etat, notamment des institutions républicaines,  va connaître une cure d’amaigrissement de 30%. Cela passera par une réduction de 14% des frais de fonctionnement desdites institutions.

Lire aussi : Mines : la RDC vise une production d’environ 2 millions de tonnes de cuivre à la fin de cette année

Les économies réalisées dans ce volet seront affectées aux secteurs porteurs de croissance, notamment l’agriculture (110 %), la pêche et l’élevage (205 %), les secteurs sociaux dont la santé (62 %), la culture (38 %) et l’éducation (39 %).

Lire aussi : Rebranding Africa Forum : la RDC l’as de coeur de la transition énergétique mondiale

Dans la même veine, le gouvernement affirme que des efforts sont fournis en vue d’aligner le budget de l’Etat aux engagements internationaux notamment ceux portant sur l’allocation de 10 % du budget au secteur agricole.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page