Afrique Centrale

RDC: le rapatriement des revenus miniers fait bondir de 97% l’encours des dépôts dans les banques (Rapport)

Cette innovation a permis au pays de voir le rapatriement des avoirs issus de l’activité minière croître, passant de 5,63 milliards de dollars en mars 2020 à 10,33 milliards de dollars en septembre 2021, soit une hausse de plus de 97%.

L’enquête menée par le Département des marchés monétaires et de capitaux (MCM) du Fonds monétaire international (FMI) sur le système financier congolais en janvier 2022 révèle que les dépôts bancaires des multinationales minières se sont confortés en 2021 suite à la modification intervenue dans le Code minier du pays.

En fait, cette innovation a permis au pays de voir le rapatriement des avoirs issus de l’activité minière croître de 40% à 60%. Du coup, le rapatriement des recettes minières dans le système financier national est passé de 5,63 milliards de dollars en mars 2020 à 10,33 milliards de dollars en septembre 2021, soit plus de 97% d’augmentation.

De plus, souligne le FMI, les dépôts en devises excédentaires depuis le Covid-19, ont doublé en raison de l’obligation de rapatriement des devises plus élevées exigée par la banque centrale du Congo.

Cependant, signale le FMI, le système financier de la RDC est « relativement petit, largement dominé par les banques et très concentré». Aussi le total des actifs financiers s’élève-t-il à 24,7 % du PIB en 2021) tandis que les actifs bancaires constituent 97% du système financier du pays.

Pour mémoire, le système bancaire congolais est composé de quatre banques locales, neuf banques panafricaines et deux établissements bancaires internationaux. Deux de ces 15 établissements sont propriétaires d’un portefeuille de 55% de l’ensemble des actifs du système bancaire du pays.

A lire : RDC : la production du diamant, de l’or et du manganèse en baisse au second trimestre 2022

A lire : RDC : la mine de Tenke Fungurume double sa production de cobalt au premier semestre

A lire : Exportations de cuivre : la RDC annonce des pourparlers entre Gecamines et la Cmoc

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page