Afrique Centrale
A la Une

RDC : l’émirati Primera Group va investir 1 milliard de dollars dans l’agriculture, les mines et l’énergie

Le Premier ministre congolais Sama Lukonde et la société Primera Group Limited ont signé le protocole d’accord y afférent le 18 septembre dernier.

Le renforcement et l’augmentation du volume des échanges bilatéraux entre la République démocratique du Congo et les Emirats arabes unis étaient au centre de la séance de travail présidée ce 18 septembre par le Premier ministre congolais Sama Lukonde et  la société Primera Group Limited, un consortium émirati, mandataire du secteur privé des Émirats arabes unis à cette réunion.

Lire aussi : Le Singapourien Gagan Gupta va construire une zone économique en RDC pour développer le bois et les mines

Au terme de la réunion, le gouvernement et le consortium Primera Group ont signé un  protocole d’accord portant sur des investissements de 01 milliard de dollars dès 2023 en RDC dans les domaines des Mines, de l’agriculture et les énergies renouvelables.

D’après le chargé d’affaires de l’ambassade des Emirats arabes Unis dans le pays, beaucoup d’entreprises du secteur privé des Émirats arabes unis vont se bousculer aux portes de la République démocratique du Congo pour investir dans les domaines cités plus haut. Aussi le montant global de ces opérations ne peut pas encore définitif.

Lire aussi :  Secteur minier : les Etats-Unis posent des préalables pour investir en RDC

Pour les autorités congolaises, la signature de ce protocole d’accord fait partie des retombées de la rencontre au sommet entre le Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane et le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de sa visite en octobre 2021 à Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. 

Lire aussi : RDC : la banque centrale augmentera le capital des banques de 20 millions de dollars en 2025

Avec l’ouverture prochaine de l’ambassade de RDC aux Emirats, le nombre d’investisseurs devrait croître et entraîner un grossissement du volume des échanges entre les deux pays. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page