Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Recensement général : le Cameroun proroge la date de clôture au 31 Juillet 2026

Initialement prévu pour s’achever le 29 mai dernier, le 4e Recensement général de la population et de l'habitat, avril couplé pour la première fois au Recensement de l'agriculture et de l'élevage, vient d'être reporté au moment les paiements et les difficultés logistiques affectent lesdites opérations.

Publiée mardi 2 juin 2026 à 09:12:27Modifiée mardi 2 juin 2026 à 09:12:28Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

WhatsApp Image 2026-05-24 at 14.01.05
Les opérations du 4e recensement général prorogées

La date de clôture du 4e Recensement général de la population et de l'habitat (RGPH) au Cameroun, couplé pour la première fois au Recensement de l'agriculture et de l'élevage (RGAE), a été prorogée jusqu'au 31 juillet 2026. Selon un arrêté signé ce 1er juin par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, ces opérations lancées le 24 avril dernier, qui devaient initialement s’achever le 29 mai, bénéficient ainsi d’une rallonge de deux mois et deux jours. «La date de fin des opérations de collecte mutualisée des données du dénombrement du quatrième recensement général de la population et de l'habitat et du module de base de l'agriculture et de l'élevage est prorogé du 29 mai 2026 au 31 juillet 2026».

Lire aussi : Cameroun : le recensement général perturbé par des retards de paiement

Ce report était prévisible au regard de la récente actualité entourant ce projet gouvernemental annoncé depuis 2025. Le 29 mai dernier, jour initialement prévu pour la fin des opérations, le ministère de l’Habitat et du Développement urbain (Minhdu) laissait déjà présager cette prorogation en indiquant que les activités se poursuivaient sur le terrain. Le Minhdu semblait justifier cette rallonge par le fait que « la phase de dénombrement proprement dite a démarré le 15 mai 2026, après la phase de reconnaissance des zones de dénombrement et d’ajustement de la cartographie censitaire », soit plus de trois semaines après le lancement officiel.

Le 19 mai, la coordination nationale des agents recenseurs a adressé au Premier ministre un mémorandum valant mise en demeure et préavis de grève pour le 22 mai. Premier grief : le paiement d'une rémunération forfaitaire de 150 000 FCFA par agent, dont les modalités de versement sont contestées. Le collectif réclamait également le règlement des frais de formation, une réévaluation des frais de transport en zones enclavées et la publication de la grille des ressources humaines. Dans leur mémorandum, les agents estimaient que les retards logistiques enregistrés au démarrage ont amputé le temps réel de collecte dans plusieurs zones. Ils réclamaient par conséquent une réévaluation des délais d’exécution afin de garantir la qualité des données collectées.

Lire aussi : Cameroun : Paul Biya instruit pour 2025, l'effectivité du 4ème recensement général de la population annoncé depuis 10 ans

La prolongation des délais va sans doute alourdir l’enveloppe budgétaire qui, initialement prévue à 64 milliards FCFA, avait été divisée par près de cinq pour s’établir à 13,3 milliards FCFA sans justificatifs. Quand on sait que ces deux opérations sont financées à hauteur de 7 milliards de FCFA par le Programme régional d'harmonisation des statistiques en Afrique de la Banque mondiale et de 6,2 milliards de FCFA par l'État camerounais, deux hypothèses deviennent probables en cas de surcoût :soit une renégociation avec les partenaires financiers, soit un effort budgétaire supplémentaire de la part des pouvoirs publics.

Lire aussi : Agriculture et élevage : 6 milliards des bailleurs de fonds pour financer le projet de Recensement général

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Recensement général : le Cameroun proroge la date de clôture au 31 Juillet 2026
Minhdubanque mondialeJoseph Dion NguteRecensement de l'agriculture et de l'élevage4e Recensement général de la population et de l'habitat
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.