elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Recettes douanières : au Cameroun, 1 144 milliards de Fcfa (+4,5%) attendues en 2025 malgré une pile de contraintes en perspective

Ces projections s’annoncent en hausse d’environ 50 milliards de Fcfa par rapport aux 1 094,6 milliards de Fcfa contenus dans la loi de finances rectificative 2024.

Publiée lundi 6 janvier 2025 à 16:17:00Modifiée lundi 6 janvier 2025 à 16:17:02Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Edwin Fongod Nuvaga, Directeur général des Douanes du Cameroun
Edwin Fongod Nuvaga, Directeur général des Douanes du Cameroun

Le Cameroun devrait mobiliser 1 144 milliards de Fcfa de recettes douanières en 2025 selon le ministère des Finances (Minfi). Ces projections s’annoncent en hausse de 49,4 milliards de Fcfa (+4,5%) par rapport aux 1 094,6 milliards de Fcfa inscrits dans la loi de finances rectificative 2024. Pour ce faire, le pays mise notamment sur certaines mesures à l’exportation à l’instar du taux de droit de sortie applicable aux bois ouvrés taxé à 5% de la valeur Free on Board (FOB) de l’essence. A l’importation, les logiciels importés sur support ou par téléchargement se classent à la deuxième catégorie du Tarif extérieur commun (TEC) au taux de 10% lorsqu’ils sont déclarés spontanément et à 20% lorsque leur importation « est constatée postérieurement à l’occasion des contrôles douaniers », indique la LF.

De nombreux risques projetés

Malgré l’embellie prévue sur la collecte des recettes issues des 12 secteurs douaniers du Cameroun, le Document de programmation économique et budgétaire 2025-2027 relève moult contraintes susceptibles de perturber cette mission. Ledit document redoute par exemple l’insuffisance des moyens logistiques de contrôle et de surveillance adaptés pour la lutte contre la fraude commerciale et la contrebande, le rétrécissement des échanges formels avec le Nigéria et l’Afrique de l’Ouest en raison de la persistance de l’insécurité dans les régions de l'Extrême-Nord, Nord-Ouest et Sud-Ouest.

A ces risques pourrait se greffer le rétrécissement de l’assiette fiscale en rapport avec la mise en œuvre des Accords de partenariat économiques (APE) et la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf) avec la Cemac et la Ceeac. Un autre facteur à prendre en compte c’est le changement progressif de la structure du commerce extérieur du Cameroun marqué par une augmentation du volume d'importations en provenance d'Asie. Celles-ci, déplorent le Minfi, présentent des valeurs moins élevées par rapport aux biens équivalents acquis en Amérique du Nord.

Lire aussi :  Cameroun : les grandes annonces économiques de Paul Biya pour 2025 

La loi de finances 2025 a prévu des mesures visant à faciliter la collecte des recettes douanières qui représenteraient 15,6% du budget de l’Etat prévu à 7 317,7 milliards de Fcfa. L’on peut citer entre autres : la sécurisation renforcée de la procédure de délivrance des déclarations d’importation ; l’obligation faite aux banques de transmettre mensuellement à l’administration des douanes ; l’habilitation de l’administration des douanes à recourir à des moyens techniques appropriés pour appliquer des mesures de lutte contre le blanchiment des fonds aux frontières ainsi que la pénalisation des transferts frauduleux de fonds vers l’étranger au motif d’acquisition des biens qui ne seront finalement jamais importés au Cameroun.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Recettes douanières : au Cameroun, 1 144 milliards de Fcfa (+4,5%) attendues en 2025 malgré une pile de contraintes en perspective
CamerounFongod Edwin NuvagaDouanes camerounaisesArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

bd9e5496-e167-4026-a0a1-7381329a6a4cPolitiques PubliquesRemaniement ministériel au Gabon : les sortants, les promus et les rescapés d'Oligui NguemaTrois jours après un Conseil des ministres consacré aux urgences économiques et sociales, la présidence gabonaise a dévoilé, dimanche 11 octobre, un nouveau gouvernement. Huit personnalités font leur entrée, cinq quittent l’exécutif et l’équipe gouvernementale passe de 29 à 32 ministres et ministres délégués.il y a 13 heuresimageresizePolitiques PubliquesLe Congo table sur 3 121 milliards FCFA de recettes budgétaires en 2027, en hausse de 12 %Le projet de loi de finances, approuvé en Conseil des ministres, repose notamment sur une production pétrolière attendue à 112 millions de barils et une accélération de la croissance économique à 6,9 %.il y a 2 joursChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : Brazzaville prévoit de tripler ses investissements publics en 2027Le Congo veut accélérer ses investissements dans les infrastructures, l'énergie et les transports en 2027. Pour soutenir cette ambition, le gouvernement prévoit une enveloppe de 680 milliards de FCFA, dont moins de la moitié sera financée sur ressources internes.il y a 2 joursEpremiumLe directeur général du Trésor du ministère des Finances du Cameroun Sylvester Moh TangonghoPolitiques PubliquesCameroun : Trésor Pay fait bondir de 130 % les recettes de services de 17 ministèresLa plateforme de paiement électronique Trésor Pay a généré 16,2 milliards FCFA au titre des recettes de services auprès de 17 administrations en 2025. Si ce résultat est le signe d'une embellie, la généralisation de cette réforme, introduite il y a trois ans, reste un défi majeur, dans un contexte où les recettes non fiscales annuelles du pays dépassent à peine la moitié de leur potentiel.il y a 3 joursEpremiumUAE-ECONOMY-GOLDPolitiques PubliquesRéserves : le Cameroun constitue un stock de plus d’une tonne de lingots d’or à la CDECLe Trésor public révèle l’existence d’un stock de plus d’une tonne de lingots confié à la CDEC, auquel viennent désormais s’ajouter de nouvelles quantités collectées dans le cadre du Projet GOLD.il y a 3 joursProjet IAPolitiques PubliquesCameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAAnnoncé dès 2014 et toujours pas sorti de terre, le Complexe industriel agroalimentaire de Kaélé revient dans les plans du gouvernement. Yaoundé recherche désormais des partenaires pour financer, construire et exploiter ce projet de 23,2 milliards de FCFA, destiné à transformer localement les productions agricoles et animales de l’Extrême-Nord.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CEMAC : les pièces de monnaie émises entre 1958 et 1985 perdront leur cours légal dès le 1er novembre 2026il y a 2 jours2Banques et Microfinances : la COBAC prononce 93 sanctions et écarte 11 dirigeantsil y a 6 jours3Gabon : l’État place une société agricole sous administration provisoire après l’échec de sa dissolutionil y a 2 jours4Boissons du Cameroun : les actionnaires valident la fusion-absorption de Guinness Cameroonil y a 6 jours5Youssoufa Bouba : le banquier de l’ombre qui fait briller Afrilandil y a 3 jours6Cameroun : Perenco prépare le retrait de son unité flottante d’Eboméil y a 6 jours7Port de Kribi : le poisson congelé devient le 2e produit importé, porté par Congelcamil y a 6 jours8Cameroun : l'État relance, 12 ans après, le projet de complexe industriel agroalimentaire à Kaélé pour 23 milliards FCFAil y a 3 jours9Taoukreo Hemwue Temwa promu directeur national de la BEAC au Tchadil y a 4 jours10Grande distribution : au Cameroun, Carrefour reste déficitaire pour la deuxième année consécutiveil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.