Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Recettes fiscales : au bord de la crise économique, le Congo cible une recette de 3 milliards de Fcfa via la nouvelle taxe de solidarité nationale

Afin d’atteindre son objectif de 894,331 milliards de Fcfa de d’impôts et taxes intérieurs collectés à fin 2025, le gouvernement congolais multiplie les mesures nouvelles dont celle-ci qui consiste à prélever sur tous les citoyens âgés de 18 ans et plus un montant annuel de 1 200 Fcfa par une retenue automatique déduit des crédits téléphoniques des utilisateurs.

Publiée vendredi 17 janvier 2025 à 12:19:18Modifiée vendredi 17 janvier 2025 à 12:19:22Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

Une retenue de 1 200 Fcfa sur les crédits téléphoniques imposée au Congo (1)
Une retenue de 1 200 Fcfa sur les crédits téléphoniques imposée au Congo

La République du Congo a instauré une nouvelle taxe dénommée « impôt forfaitaire de solidarité nationale » (Ifsn) comme indiqué dans le projet de loi de Finances 2025. Cette nouvelle mesure consiste à prélever sur « tous les Congolais âgés de 18 ans et plus et vivant sur le territoire national un montant annuel de 1 200 Fcfa ».

Selon les résultats préliminaires du recensement 2023 de la population dans ce pays de la Cemac, celle-ci est constituée à 76% des jeunes de moins de 30ans et à 49% des personnes majeures (+20 ans). Calculette en mains, on relève que le gouvernement congolais cible une assiette potentielle de 3 milliards de Fcfa à travers la nouvelle taxe.

Lire aussi : IDE, transparence budgétaire et inclusion fiancière… : les chantiers de Christian Yoka, nouveau ministre de l’Economie du Congo

Pour ce qui est du moyen de prélèvement, le projet de LF2025 envisage recourir aux opérateurs de téléphonie afin de programmer une retenue automatique de 100F/mois déduit des crédits téléphoniques des utilisateurs. L’adoption de ce mode de collecte, explique-t-il, matérialise la volonté de simplifier le processus fiscal et d’assurer une couverture plus large de la population.

Elargir l’assiette fiscale

Dans le principe, la taxe de solidarité nationale est mise en place pour répondre à des crises économiques ou sociales aiguës. Cependant, dans le cas précis du Congo-Brazzaville, elle vise à mobiliser des ressources financières destinées à renflouer les caisses de l’Etat au bord de la crise économique. Faut-il le rappeler, l’agence de notation internationale Fitch décrivait, en septembre dernier, le Congo comme un pays ayant « une dette publique élevée, des indicateurs de gouvernance faibles, une forte dépendance à l’égard du pétrole et une mauvaise gestion des finances publiques ».

De fait, l’encours de la dette du Congo a atteint 8 497,4 milliards de Fcfa soit 98,96% du PIB, bien au-dessus du seuil de 70% autorisé en zone Cemac. Une situation qui reflète la reconnaissance d’un montant important d’arriérés nationaux qui place le pays dans une crise de confiance avec ses investisseurs. Le pays se tourne vers de nouvelles stratégies pour renflouer les caisses à l’instar de l’Ifsn. Le gouvernement congolais a également annoncé dans sa Loi de Finances 2025, la restauration de l’impôt sur les sociétés. Suspendues depuis 2020, le taux sera dorénavant fixé à une moyenne de 30% du bénéfice annuel de chaque société soit 25% pour les sociétés de microfinance et d’enseignement privé ; 28% pour les sociétés d’exploitation immobilière, des mines et des carrières et enfin 33% pour les personnes morales étrangères.

Lire aussi : Cemac : le Congo en défaut de paiement sur le marché des titres publics de la Beac

La taxe restaurée vise un spectre plus large et a ceci de nouveau qu’elle touche désormais les personnes physiques (grossistes, revendeurs et demi-grossistes). Celles-ci sont tenues d’opérer une retenue à la source de 10% sur les sommes, escomptes et avantages de toutes sortes consentis ou payés aux personnes physiques ou morales non soumis à l’impôt sur les sociétés. L’objectif de ces nouvelles taxes est de collecter 1 075,331 milliards de Fcfa de recettes fiscales à fin 2025 dont 894,331 milliards d’impôts et taxes intérieurs.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Recettes fiscales : au bord de la crise économique, le Congo cible une recette de 3 milliards de Fcfa via la nouvelle taxe de solidarité nationale
recettes fiscalesCongoTaxe de solidarité nationaleArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

MaïsPolitiques PubliquesCameroun : Yaoundé veut supprimer un prélèvement de 10 % sur le maïs local destiné aux élevagesFace au renchérissement des produits avicoles, le gouvernement prépare un allègement fiscal sur les matières premières utilisées par les éleveurs.il y a 20 heuresCAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 3 joursEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 6 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le patron de Gulfcam démissionne pour prendre la tête d'un distributeur pétrolier au Congoil y a 21 heures3Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 4 jours4Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 6 jours5Pétrole : la SNH impose aux futurs opérateurs de six blocs un minimum de 250 000 USD/an pour former les Camerounaisil y a 1 jour6Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 6 jours7Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 4 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 6 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.