visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Recherche agricole : revue des technologies pour vulgariser les cultures au Cameroun

Des experts se sont réunis pour effectuer la revue des technologies pour les zones agro-écologiques et les zones soudano-guinéennes et sahéliennes, avec pour objectif de favoriser la vulgarisation des cultures introduites au Cameroun il y a des décennies.

Publiée mardi 9 octobre 2018 à 12:19:07Modifiée vendredi 3 mai 2024 à 09:49:53Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Agropole-Mais
Un atelier de revue des technologies pour les zones agro-écologiques et les zones soudano-guinéennes et sahéliennes a eu lieu à Garoua dans la région du Nord les 27 et 28 septembre 2018 pour favoriser le rapprochement entre la recherche agricole et la vulgarisation des filières porteuses ayant été introduites au Cameroun il y a plusieurs années. Il s’agit pour ces experts scientifiques de voir ce qui a été fait ces dernières années en termes de recherche afin d’intégrer les nouveaux résultats obtenus dans les fiches technico-économiques et permettre aux encadreurs et vulgarisateurs de les mettre à la portée des producteurs, pour améliorer la productivité et par ricochet la production des spéculations concernées. Parmi les filières concernées, l’on peut citer, entre autres, le blé, l’anacardier, la banane plantain, le haricot, le soja, l’arachide, les racines et tubercules comme le manioc, l’igname et la patate douce. Mahama Dougdjé, ingénieur agronome et coordonnateur national du Projet national de structuration et d’accompagnement des producteurs et de vulgarisation agricoles (PROSAPVA), a relevé qu’il était question, in fine, de revisiter les technologies existantes afin d’actualiser les fiches technico-économiques sur ces filières dans les deux zones agro-écologiques du septentrion. Lire aussi : Recherche scientifique : les résultats de la recherche non utilisés Le constat est que les filières concernées manquent de dynamisme. On a par exemple la filière blé où, d’après les données disponibles, le Cameroun importe plus de 400 000 tonnes de la farine de blé pour une perte de 100 milliards FCFA par an. L’anacardier, spéculation introduite dans le pays depuis une trentaine d’années est porteuse pour l’économie, ainsi que la noix de cajou qui est très sollicitée au plan international et susceptible de devenir une importante source de revenus pour les petits exploitants. Notons que des ateliers similaires sont organisés à travers le pays, notamment dans les trois autres zones agro-écologies du pays : dans la ville de Mbalmayo pour les régions du Centre, de l’Est et du Sud ; à Bafoussam pour les régions de l’Ouest et Nord-Ouest ; et enfin à Douala pour les régions du Sud-Ouest et du Littoral.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Recherche agricole : revue des technologies pour vulgariser les cultures au Cameroun
CamerounRecherche agricoletechnologieMahama DougdjéArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

AskyBusiness et EntreprisesTransport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-BanguiL’entrée en lice de La compagnie togolaise Asky Airlines sur cette ligne devrait stimuler la concurrence tarifaire sur cette liaison sous-régionale.il y a 1 jourEpremiumCWIBABusiness et EntreprisesTransport aérien : la nigériane ValueJet renforce ses activités en CemacDéjà active en Guinée équatoriale, le transporteur nigérian annonce le déploiement de son réseau vers une autre capitale d'Afrique centrale, simultanément avec la Côte d'Ivoire.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-21 at 09.58.23Business et EntreprisesCameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsAlors que l'entreprise, vieille de 71 ans, revendique la réalisation de grands projets structurants en Afrique et au Moyen-Orient, sa filiale au Cameroun patine sur trois projets routiers malgré le paiement d’une bonne partie des décomptes. il y a 2 joursZindjam1Business et EntreprisesTchad : le gouvernement confie au groupe ARISE la réalisation de la zone industrielle ''Zindjam''Le gouvernement tchadien a signé six accords avec ARISE IIP et une autre entreprise pour l’exécution du projet de développement de la Zone industrielle de N'Djamena (Zindjam). il y a 3 joursEpremiumLe Directeur Général de Boissons du Cameroun, Stéphane DescazeaudBusiness et EntreprisesCameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Cameroun Le groupe Castel s'apprête à regrouper définitivement ses activités brassicoles au Cameroun. Guinness Cameroun sera absorbée par Boissons du Cameroun dans le cadre d'une fusion qui prendra effet le 31 décembre 2026.il y a 4 joursEpremiumjBusiness et EntreprisesCameroun : la dette fiscale et sociale de la SIC grimpe de 11 % en 2025La Société immobilière du Cameroun (SIC) a vu dettes fiscales et sociales grimper malgré un résultat net en forte progression, porté par un chiffre d'affaires multiplié par plus de trois.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.