Conjoncture
A la Une

Recherche scientifique : les lauréats de la 2e édition du concours d’éloquence 3 min pour convaincre sont connus

Devant le jury, ces jeunes scientifiques ont eu 3 minutes chacun pour convaincre un auditoire diversifié de l'importance, de la pertinence et du caractère novateur de leurs recherches.

La salle de conférence du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation(Minresi) a servi de cadre, le 27 mai dernier, à la tenue de la finale nationale du concours d’éloquence 3 Minutes to Convince organisé par l’association The Cameroon Academy of Young Scientists (CAYS). Sur les 400 candidats en lice au début du concours il y’a 6 mois, c’est une trentaine qui a été retenue pour le carré final. Devant le jury, ces jeunes scientifiques ont eu 3 minutes chacun pour convaincre un auditoire diversifié de l’importance, de la pertinence et du caractère novateur de leurs recherches.

Pour cette 2e édition, la palme d’or est revenue à Tchimoe Kemle Symphorien pour son projet intitulé : « Production d’un ciment géopolymère à base de latérites : contribution de l’intelligence artificielle et de la dynamique moléculaire. « 67% du territoire camerounais est fait de latérite donc c’est une ressource disponible et à portée de main. Sa transformation ne nécessite pas autant d’énergie que dans le cadre du ciment ordinaire. Nous faisons des recherches dans ce sens en y introduisant deux aspects : la dynamique moléculaire et l’intelligence artificielle. L’objectif étant de proposer aux entreprises locales qui voudront faire dans la production du ciment, des conditions standardisées de production de ciment à partir de ce matériau géopolymère » at-il réagit. Le lauréat remporte la somme de 500.000 FCFA. Il est suivi par Tashie Evangeline, Yame Mouliom Bilkis et Youmbi Ivana qui remportent respectivement 300. 000F, 150.000F et 50.000F.

Au-delà des récompenses pécuniaires, l’objectif derrière ce concours d’éloquence scientifique qui vise à valoriser et à vulgariser les travaux des chercheurs camerounais ayant un fort potentiel économique d’une part et d’autre part à susciter, chez les potentiels collaborateurs et/ou bailleurs de fonds, le désir de financer lesdits travaux. Ce concours permet donc de renforcer le partenariat entre chercheurs et utilisateurs des résultats de recherche. « Nous avons l’ambition d’être un pays émergent à l’horizon 2035 et cette émergence ne peut être effective sans la recherche scientifique et l’innovation. La valorisation des résultats de la recherche est l’un des socle qui va permettre aux entreprises d’utiliser les produits et services innovants afin d’être compétitifs » a expliqué

Schouame Cyrille, membre du jury.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page