Banques et Finances
A la Une

Récompense : le Camerounais Alain Ebobisse, reconduit à la tête du fonds d’investissement Africa50

Le conseil d’administration de la plateforme panafricaine d’investissement Africa50, a décidé de le reconduire dans ses fonctions de Directeur général pour un second mandat.

Une nouvelle page s’ouvre pour Alain Ebobissé au sein de la plateforme d’investissement Africa50. Ce dernier vient d’être reconduit dans ses fonctions de Directeur général pour un second mandat. C’était au cours d’une réunion trimestrielle du conseil d’administration, tenue au mois de juin dernier et qui a été favorable à l’unanimité pour sa reconduction à ce poste.

Lire aussi : Barrage Nachtigal : Le calvaire de la main d’œuvre locale

« Je suis profondément reconnaissant et touché par le grand privilège de diriger Africa50 pour un deuxième mandat. C’est un véritable honneur et une expérience très enrichissante pour moi d’avoir eu l’opportunité de contribuer à la croissance et à la transformation de Africa50 depuis ses premières années de fonctionnement, pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui (…) J’ai hâte, avec le soutien de notre président, de notre conseil d’administration et de mes collègues hautement expérimentés et dévoués, de continuer à remplir le mandat ambitieux d’Africa50 pour aider à accélérer la livraison des infrastructures durables sur le continent», a confié le nouveau promu.

Lire aussi : Barrage hydroélectrique : Gaston Eloundou Essomba prescrit la livraison à date de Nachtigal

C’est depuis 2016 qu’Alain Ebobissé a rejoint Africa50, en tant que Directeur général. Avant ça, son parcours professionnel indique qu’il a été responsable mondiale du Fonds de développement de projets d’infrastructures mondiaux du groupe de la Banque mondiale (IFC InfraVentures). A cela s’ajoute l’occupation de plusieurs postes dans les secteurs du service financier en France, dont celui de chef adjoint des projets et des financements structurés à la Caisse des dépôts et consignations, basée à Paris. Sur le plan académique, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’International school for management development (IMD) de Lausanne, en Suisse.

Lire aussi : Sergio Pimenta en visite d’inspection au Cameroun

En rappel, le fonds d’investissement Africa50 a déjà mobilisé 878 millions de dollars en capital engagé auprès de ses actionnaires. Entre 2016 et 2021, il a investi dans 11 projets d’infrastructure dans 8 pays africains, avec un coût total de projets supérieur à 5 milliards de dollars. A sa création, Africa50 a reçu pour mandat d’aider à combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique en investissant et en catalysant les investissements privés dans les infrastructures sur le continent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page