Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Récompense : le Camerounais Alain Ebobisse, reconduit à la tête du fonds d’investissement Africa50

Le conseil d’administration de la plateforme panafricaine d’investissement Africa50, a décidé de le reconduire dans ses fonctions de Directeur général pour un second mandat.

Publiée mercredi 7 juillet 2021 à 14:16:54Modifiée mardi 13 juillet 2021 à 17:52:22Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Alain-Ebobisse

Une nouvelle page s’ouvre pour Alain Ebobissé au sein de la plateforme d’investissement Africa50. Ce dernier vient d’être reconduit dans ses fonctions de Directeur général pour un second mandat. C’était au cours d’une réunion trimestrielle du conseil d’administration, tenue au mois de juin dernier et qui a été favorable à l’unanimité pour sa reconduction à ce poste.

Lire aussi : Barrage Nachtigal : Le calvaire de la main d’œuvre locale

« Je suis profondément reconnaissant et touché par le grand privilège de diriger Africa50 pour un deuxième mandat. C’est un véritable honneur et une expérience très enrichissante pour moi d’avoir eu l’opportunité de contribuer à la croissance et à la transformation de Africa50 depuis ses premières années de fonctionnement, pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui (…) J’ai hâte, avec le soutien de notre président, de notre conseil d’administration et de mes collègues hautement expérimentés et dévoués, de continuer à remplir le mandat ambitieux d’Africa50 pour aider à accélérer la livraison des infrastructures durables sur le continent», a confié le nouveau promu.

Lire aussi : Barrage hydroélectrique : Gaston Eloundou Essomba prescrit la livraison à date de Nachtigal

C’est depuis 2016 qu’Alain Ebobissé a rejoint Africa50, en tant que Directeur général. Avant ça, son parcours professionnel indique qu'il a été responsable mondiale du Fonds de développement de projets d’infrastructures mondiaux du groupe de la Banque mondiale (IFC InfraVentures). A cela s’ajoute l’occupation de plusieurs postes dans les secteurs du service financier en France, dont celui de chef adjoint des projets et des financements structurés à la Caisse des dépôts et consignations, basée à Paris. Sur le plan académique, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’International school for management development (IMD) de Lausanne, en Suisse.

Lire aussi : Sergio Pimenta en visite d’inspection au Cameroun

En rappel, le fonds d’investissement Africa50 a déjà mobilisé 878 millions de dollars en capital engagé auprès de ses actionnaires. Entre 2016 et 2021, il a investi dans 11 projets d’infrastructure dans 8 pays africains, avec un coût total de projets supérieur à 5 milliards de dollars. A sa création, Africa50 a reçu pour mandat d’aider à combler le déficit de financement des infrastructures en Afrique en investissant et en catalysant les investissements privés dans les infrastructures sur le continent.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Récompense : le Camerounais Alain Ebobisse, reconduit à la tête du fonds d’investissement Africa50
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXBanques et FinanceDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 15 heuresEpremiumBdeac siegeBanques et FinanceCEMAC : les États veulent puiser dans les dividendes de la BEAC pour recapitaliser la BDEACAu titre des exercices 2024 et 2025, les six États de la CEMAC ont perçu 185 milliards de FCFA de dividendes de la BEAC, dont ils sont actionnaires.il y a 15 heuresEpremiumDG CBCBanques et FinanceCommercial Bank Cameroun porte son bénéfice net à 7,3 milliards FCFA, en hausse de 69 %La banque contrôlée par l’État camerounais a fortement amélioré sa rentabilité en 2025, tout en portant à 387 milliards de FCFA ses concours aux PME. Ces dernières concentrent encore près de 60 % de son portefeuille de crédits.il y a 16 heuresLe siège d'Afriland First Bank au CamerounBanques et FinanceDu Cameroun à la Guinée, Afriland First Bank affirme son leadership dans le financement des ÉtatsChef de file du nouvel emprunt obligataire de 166 milliards de FCFA lancé par la Guinée, Afriland First Bank capitalise sur une expertise développée depuis quinze ans au Cameroun. De la structuration des émissions souveraines à leur placement auprès des investisseurs, le groupe bancaire s'est progressivement imposé comme un acteur de premier plan dans le financement des États.il y a 18 heuresBANGE couronnée Meilleure Banque 2026 de Guinée Équatoriale par Global FinanceBanques et FinanceBANGE désignée par Global Finance meilleure banque 2026 en Guinée ÉquatorialeLa multinationale équato-guinéenne trône ainsi en tête du marché bancaire du pays pour la seconde année consécutive. La distinction a été remise en marge des assemblées annuelles du Groupe de la Banque mondiale, le 17 octobre, à l'hôtel Dusit Thani de Bangkok. Le prix Best Bank Awards classe les banques du monde entier en fonction d'un ensemble de critères fondamentaux comme l'acquisition de nouveaux clients, la collecte de dépôts et l'augmentation du volume de prêts.il y a 20 heuresEpremiumWhatsApp Image 2026-10-16 at 13.49.02 (1)Banques et FinanceAfriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?Le secteur bancaire camerounais poursuit sa dynamique de croissance. Zoom sur les chiffres compilés par EcoMatin auprès des établissements.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Afriland, CCA, BGFIBank… : quelles banques ont réalisé les plus gros bénéfices au Cameroun en 2025 ?il y a 3 jours2Hydroélectricité : la BAD et la BDEAC s'engagent dans le projet Minkouma, estimé à 584 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : les grandes multinationales bientôt obligées d'ouvrir 20 % de leur capital à la BVMAC ?il y a 6 jours4Le Congo retire leur agrément à 22 courtiers d’assurancesil y a 4 jours5Carburants : pourquoi la BEAC pousse les pays de la CEMAC vers la raffinerie Dangoteil y a 6 jours6Cameroun : Congelcam alerte sur un risque de pénurie de poisson dès fin novembreil y a 4 jours7Guinée équatoriale : TotalEnergies et Tradex écopent de 1,5 milliard FCFA d’amendesil y a 3 jours8Congo : le Camerounais Albert Roger Boum prend les commandes de Puma Energyil y a 5 jours9Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 23 heures10Le Cameroun obtient un prêt 139,2 milliards FCFA de la BID pour réhabiliter la route Douala - Bafoussamil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.