Politiques Publiques
A la Une

Reconstruction du NOSO : l’Etat va recourir à des prêts concessionnels pour financer les travaux

Le Président de la République, Paul Biya a donné son accord à Paul Tasong, coordonnateur du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (PPRD) pour la recherche de financements auprès de guichets concessionnels.

Le Cameroun ne démord pas. Malgré les réticences émises par certains partenaires techniques et financiers tels que la France, notamment en raison de l’aspect sécuritaire précaire qui prévaut dans les régions anglophones du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, l’Etat du Cameroun est déterminé à poursuivre la mise en œuvre du Plan présidentiel de reconstruction des régions du Nord-Ouest et du Sud- Ouest (PPRD) entamé il y a deux ans. Pour cela, il est prêt à alourdir un peu plus sa dette extérieure qui s’élève à 11 456 milliards de FCFA à fin mars 2022. Soit 45% du PIB. A en croire des révélations faites par Paul Tasong, ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, par ailleurs coordonnateur du PPRD, le gouvernement, encouragé par une autorisation du président de la République, est actuellement à la recherche de prêts concessionnels pour la poursuite de cet ambitieux projet. «En termes de perspectives, nous avons été autorisés à rechercher des financements à travers certains guichets dits concessionnels», a-t-il indiqué sur les antennes de la télévision nationale le 17 juillet 2022.

Lire aussi : Reconstruction du NOSO : l’Etat veut contracter un prêt de 20 milliards auprès dela BID pour la poursuite du projet

La toute première opération se fera avec le concours de la Banque islamique de développement, avec laquelle le Cameroun a engagé des négociations qui sont actuellement proches de connaître un dénouement heureux. «Nous sommes en train de finaliser les négociations avec la Banque islamique de développement qui devrait être le tout premier contributeur multilatéral à ce fonds. Nous avons espoir que les amis du Cameroun ne le lâcheront pas», a indiqué Paul Tasong. Une fois bouclé, cet accord de prêt concessionnel va permettre à l’Etat de disposer d’une enveloppe de 20 milliards de Fcfa, soit le double des financements qui ont déjà été mobilisés jusqu’ici (11,5 milliards de Fcfa). D’autres prêts identiques vont certainement suivre. Du moins si l’on s’en tient aux analyses du coordonnateur du PPRD, qui a involontairement présenté ledit programme comme un gouffre à sous, dont le budget est ajusté en fonction de l’évolution de l’aspect sécuritaire.

Lire aussi : Reconstruction du NOSO : le Pnud présente l’état d’avancement du projet au Groupe Sabc

D’ailleurs, sur un besoin de financement initial estimé à 89,5 milliards en 2019, on se situe aujourd’hui à 154 milliards de FCFA «Le passage de 89,5 milliards de Fcfa à 154 milliards se comprend. Même aujourd’hui les 154 milliards seraient dépassés. Pourquoi ? Parce que la situation est dynamique sur le terrain. C’est en 2019 que nous avons collecté les données qui nous ont permis de nous prononcer sur un état de besoins de 89 milliards. La situation étant dynamique, nous avons poursuivi cette collecte de données et naturellement, la situation étant changeante, les données elles aussi ont changé, tout comme les coûts […] On a incendié l’hôpital de Mamfe tout récemment. Vous pouvez imaginer que cette infrastructure hospitalière ne faisait pas partie des estimations. Il faut désormais la reverser dans la comptabilité…», a indiqué Paul Tasong.

Lire aussi : Reconstruction du Noso : ce que Joseph Dion Ngute ramène du Gicam

Suivant la définition du Fonds monétaire international (FMI), un prêt est dit concessionnel lorsque son taux d’intérêt est inférieur aux taux du marché. Certaines organisations telles que l’Agence française de développement accorde ce type de financement lorsque le projet est une réelle opportunité pour le pays.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page