Business et Entreprises
A la Une

Régie du terminal à conteneurs : les dossiers urgents du nouveau Directeur délégué

Dieudonné Onana Ndoh Lin devra finaliser, jusqu'en 2024, un plan d'investissements évalué à environ 100 milliards de FCFA. Parmi les résultats attendus du nouveau manager délégué, figurent également la réduction du temps de passage des conteneurs et améliorer les relations avec les administrations partenaires.

Depuis ce 18 février 2022, Faustin Dingana a cédé son fauteuil de Directeur délégué de la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala à Dieudonné Onana Ndoh Lin. D’après l’article 2 de la résolution 0885-22 du conseil d’administration du Port autonome de Douala, portant réorganisation de la Régie, déléguée de gestion, d’exploitation et de maintenance du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi, « le Directeur délégué de la Régie du terminal à conteneurs est soumis à un contrat de performance dont les termes sont définis par le Directeur général du Port autonome de Douala». Au 31 décembre 2021, la RTC a versé au Port autonome de Douala, conformément à son cahier de charges, des redevances portuaires de l’ordre de 16,4 milliards de FCFA, 7 milliards de FCFA au trésor public, et réalisé un chiffre d’affaires estimé à 56,8 milliards de FCFA. Des résultats en hausse par rapport à l’exercice 2020 au terme de laquelle la RTC, sous Faustin Dingana, a dégagé un chiffre d’affaires de 48,4% (+14%).

Une logistique à améliorer

Des acquis à consolider par le nouveau Directeur délégué. Habitué des activités et de la gestion des affaires portuaires, l’ancien Secrétaire général de Port Synthèse, l’instance renfermant tous les acteurs de la place portuaire, devra également avoir la pleine maîtrise des mission assignées à l’institution dont il a désormais la charge: réception et livraison des conteneurs à l’importation et à l’exportation, déchargement et chargement des navires porte-conteneurs et navires rouliers, maintenance et la modernisation des équipements du terminal à conteneurs. Pour cela, Dieudonné Onana Ndoh Lin sera confronté à plusieurs défis. Dans la prolongation de son prédécesseur, le polytechnicien dispose des leviers inscrits sur le plan d’investissements triennal de la RTC. Mis en œuvre depuis 2020, il se chiffre à une enveloppe globale de 102,13 milliards de FCFA (62% d’autofinancement et 38% d’emprunt).

Dieudonné Onana Ndoh Lin devrait par conséquent finaliser le processus d’autofinancement qui porte sur une enveloppe de 63,56 milliards de FCFA (16,02 milliards de FCFA d’autofinancement sans emprunts et 47,54 milliards de FCFA d’autofinancement avec emprunts). Ainsi que celui du financement sur emprunt arrêté à la somme 38,57 milliards de FCFA. Enveloppe échelonnée sur 4 ans, à raison de 10 milliards de FCFA en 2021, 8,58 milliards de FCFA en 2022, 9,99 milliards de FCFA en 2023, et 10 milliards de FCFA en 2024. D’après les prévisions, le nouveau Directeur délégué devra également finaliser la réhabilitation de terre-pleins et VRD (2 hectares), réparer 25.000 m2 terre-pleins et voies de circulation prioritaires sur le terminal à conteneurs, acheter des portiques de quai (5), des grues mobiles (4), des portiques de parc RTG (16), des reachstakers (23), des chariots élévateurs pour vides (5), des tracteurs (22), des remorques (39), des véhicules (60) et autres matériels d’exploitation (22), acquérir 5 reachstakers, 2 grues mobiles de quai, 20 tracteurs portuaires, 10 remorques, 2 empty handler et 2 chariots élévateurs de capacité 20 et 5 tonnes etc.

Sûreté et sécurité

Sur les plans commercial et exploitation, Dieudonné Onana Ndoh Lin est attendu sur la consolidation de la mise en application de la grille tarifaire homologuée le 3 novembre 2020 par l’Autorité portuaire nationale (APN), la mise en place en concertation avec les lignes maritimes, les autorités douanières, des mesures de traitement appropriés des conteneurs imports long standing engorgeant le port de Douala, la réduction du temps de traitement de camions pour les livraison de conteneurs à l’importation de 120 à 45 minutes, et le retour à un niveau d’occupation relativement normal du parc à import à travers les régulations des flux maritime et terrestre.

Non négligeables, la sécurité et la sûreté. Il consiste au renforcement de la protection des travailleurs, l’amélioration du système de vidéosurveillance du terminal, ou la dépollution du terminal par les hydrocarbures laissés par le DIT. La RTC a officiellement lancé ses activités le 2 janvier 2019. Avec 383 employés, elle dispose de 660 m de quai, 25 hectares de surface, 7.65 m de tirant d’eau, 25,432 Evp, et 210 prises frigo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page