Echos des régionsEst
A la Une

Région de l’Est : la Covid-19 ponctionne les recettes de la commune de Mbang

L’exercice en examen a été marqué par la chute de l’exploitation forestière, principale source d’emploi et de recettes pour la municipalité à cause de la pandémie.

La crise sanitaire de la Covid-19 a sérieusement impacté l’activité forestière dans la commune de Mbang, département de la Kadey région de l’Est au cours de l’exercice 2020. Une commune dont l’exploitation forestière constitue la source essentielle d’emploi et de recettes. Selon le délégué départemental des Forêts et de la faune, Ndze Donatus cela s’est traduite par la baisse des demandes de bois en grumes et débité sur le marché qui a entrainé l’abandon des UFA et la baisse drastique des recettes forestières et fauniques. Malgré cet environnement économique difficile, la commune de Mbang a réussi l’exploit de collecter environ 600 millions F en 2020.

Lire aussi : La filière porcine bat de l’aile à l’Est Cameroun

Au cours du conseil municipal consacré à l’adoption du compte administratif du maire et le compte de gestion du receveur municipal, tenu en fin du mois de mai 2021, il a été révélé que sur un budget primitif de 1,329 milliard de Fcfa, la somme de 566,177 millions de Fcfa a été effectivement collectée. Dans les détails, les recettes de fonctionnement de cette municipalité étaient de 334,304 millions pour un taux de réalisation de 52,23% par rapport aux prévisions de 639,957 millions de FCFA. « Nous constatons avec fierté et clairvoyance que le maire et son équipe ont réalisé un excédent de recette sur les dépenses de plus de 2 millions Fcfa », note le président de la commission des finances de la municipalité. Les travaux de ce conseil municipal se sont déroulés en présence de du premier adjoint préfectoral de la Kadey, Rolland Ngankoua, représentant de l’Etat.

Martin Foula

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page