Région du Littoral : le Conseil régional veut ressusciter l’ex-Sodenkam
Une entreprise vient d'être sélectionnée pour mener l’étude de réhabilitation de l’ex-Sodenkam (Société de développement du Nkam) dans la région du Littoral.
Le 6 novembre 2023, le Conseil régional du Littoral a rendu public les résultats de l’appel d’offres relatif à la sélection d’un bureau d’études ou cabinet pour l’étude de réhabilitation de l’ex-Sodenkam (Société de développement du Nkam) dans la région du Littoral. A l’issue de ce processus, c’est l’entreprise JES Prestations Sarl qui a été retenue pour réaliser cette prestation dans un délai de quatre mois dont trois mois correspondant à la période de réalisation des prestations y compris un mois après la réception provisoire desdits prestations.
Lire aussi : Le conseil régional du Littoral adopte ses priorités pour la période 2022-2027
Les prestations à réaliser dans le cadre de cet appel d’offres sont reparties en deux lots : une étude d’APS (avant-projet sommaire) et une étude d’APD à l’avancement en vue de la réalisation concomitante et par phases successives du projet de réhabilitation par tranches successives de la concession de l’ex-Sodenkam. Tous ceci pour un coût de 28,143 millions de Fcfa, financé par le budget de l’exercice budgétaire 2023.
La réalisation de cette étude part d’une volonté de dresser un état des lieux de cette société créée le 27 octobre 1970, dans la ville de Nkondjock avec pour objectif de développer l’agriculture dans le département du Nkam, région du Littoral. « (…) On a réalisé des investissements sur 3000ha, car le projet était étendu sur cette superficie. Qu’en est-il aujourd’hui par rapport à ces 3000ha ? Cela s’applique aussi à un certain nombre de projets réalisés dans le cadre de la Sodenkam car elle œuvrait dans le domaine de l’agriculture. Est-ce que les terres seront à mêmes de pouvoir accueillir de nouveau cet investissement ? etc », nous explique Jean Pierre Youth, le Chargé de communication du Conseil régional du Littoral.
Lire aussi : Les 10 présidents des conseils régionaux du Cameroun en prospection au Maroc
Le processus enclenché par le Conseil régional ne se limitera pas qu’à une simple étude, il est prévu que le projet soit remis sur les rails. « Il n’y a pas à réfléchir si le projet va être relancé ou pas, il sera relancé. Ce n’est pas forcement sous la forme de la Sodenkam. C’est-à-dire que l’on n’est pas en train de recréer la Sodenkam. Il s’agit juste de prendre tout ce qui était dans le cadre des vestiges de la Sodenkam. Maintenant le Conseil régional va réhabiliter en fonction de sa vision ce qui était fait dans la cadre de la Sodenkam pour promouvoir le développement », renchérit Jean Pierre Youth.
Lire aussi : Compétitivité : la région du Littoral redoute une récession économique
Il faut indiquer ici que la volonté manifeste du Conseil régional du Littoral de réhabiliter cette structure cadre avec la mission de développement local qui lui est assigné. De plus, une fois terminée, cette étude devrait « apporter des réponses qui vont permettre au président du Conseil régional, d’avoir des éléments décisionnels pour orienter et mettre en œuvre sa vision politique », rajoute le Chargé de communication du Conseil régional du Littoral.
A LIRE AUSSI