Politiques Publiques
A la Une

Réhabilitation du bac sur le fleuve Nyong : 91 millions de Fcfa détournés(Conac)

Cette révélation de la Commission nationale anticorruption(Conac) survient alors que le gouvernement vient de mobiliser 10, 978 milliards pour la construction du pont sur le fleuve Nyong à Malombo dans la région du Centre. De quoi semer les inquiétudes quant à la réalisation sans anicroche, de cette infrastructure pour laquelle, les études de faisabilité ont été réalisées depuis 15 ans.

Sur le fleuve Nyong au lieudit Malombo dans le département du Nyong-Ekelle (région du centre), le bac réhabilité a été réceptionné depuis fin juin 2021 pour faciliter le trafic des biens et personnes. Toutefois, la Conac dans son Rapport sur l’état de la lutte contre la corruption en 2022, révèle qu’un montant de 90,968 millions de Fcfa a été détourné dans le cadre de la « non-exécution du marché des travaux de réhabilitation » dudit bac.

Lire aussi : Pont sur le fleuve Ntem : 186 millions de Fcfa pour l’indemnisation des populations

En effet, rappelle la Conac, il s’agit d’un projet confié à Union Entreprise en novembre 2017 pour un montant de 148,859millions de Fcfa pour une durée de 06 mois mais qui a connu plusieurs péripéties. Ainsi, « outre la non-conformité des équipements installés sur le bac, la mission de la Conac, au cours des investigations, a relevé d’autres irrégularités dans l’exécution de ces travaux. Il s’agit notamment de : la perception indue d’une somme de 24,661 millions de Fcfa par l’entreprise dans le cadre du paiement de ce marché ; le paiement des prestations non- réalisées », lit-on.

De ce fait, l’organe présidé par Dieudonné Massi Gams impute la responsabilité à 04 responsables : le Directeur général de Union Entreprise, l’ingénieur du marché, le chef service technique du marché et le chargé de la maîtrise d’œuvre.

Lire aussi : Infrastructures : l’espagnol Centunion cible la construction de 04 ponts métalliques pour 38,6 milliards au Cameroun

En attendant l’issue de la procédure judiciaire recommandée par la Conac, ces détournements des deniers publics sur la réhabilitation du bac, peuvent également installer un climat d’inquiétude quant à l’utilisation à bon escient, des fonds mobilisés en faveur de la construction d’un pont sur le fleuve Nyong par Malombo dont le démarrage des travaux est attendu d’ici fin 2023 ; 15 ans après que Bet Ecta Btp a mené les études de faisabilité.

Lire aussi : Construction des ponts : l’espagnol Centunion lorgne un marché de 39 milliards de F au Cameroun

Pour l’heure, la contractualisation des entreprises est en cours et une enveloppe de 10, 978 milliards Fcfa a été mobilisée par le gouvernement et le financement sera assuré par le budget d’investissement public du Ministère des Travaux Publics. Mais il convient de relever qu’en juillet dernier, l’entreprise espagnole Centunion réitérait son vœu de construire 04 ponts métalliques au Cameroun-dont celui sur le fleuve Nyong à Malombo -pour une valeur globale de 38,630 milliards de Fcfa.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page