Business et Entreprises
A la Une

Réhabilitation : «la Camerounaise du Métal» prend possession du site de l’ex-Cellucam

La cérémonie officielle de prise de site s'est déroulée ce 8 juillet 2021, marquant un tournant décisif dans le processus de restructuration de le défunte Cellulose du Cameroun.

«La Camerounaise du Métal» a finalement pris ses quartiers sur le site de l’ex-Cellulose du Cameroun (Cellulose). La cérémonie officielle de prise de site s’est déroulée sous la présidence du Préfet de la Sanaga maritime, Cyrille Ivan Abondo, en présence de nombreuses autorités dont, Albert Nlend, le Maire de la ville d’Edéa. «La Camerounaise du Métal» aura précisément pour mission, d’après Antoine Mpoual Mbarga, le Directeur général de cette entreprise, de viabiliser le site abandonné depuis la cessation d’activités de la Cellucam. Il s’agit précisément pour elle d’engager des travaux de réhabilitation de bâtiments, déconstruction d’échafaudages, dépollution, de décontamination des infrastructures obsolètes, et de lotissement du site. Le cahier de charges de «La Camerounaise du Métal» prévoit par ailleurs l’installation de commodités de base préparatoires à l’implantation des sociétés de transformation de bois. «La Camerounaise du Métal va contribuer de manière significative au recul du chômage et de la pauvreté dans la ville d’Edéa», a exprimé Albert Nlend.

Lire aussi : Une technopole industrielle pour remplacer la Cellucam

Pour Cyrille Ivan Abondo, cette initiative permettra au site de l’ex-Cellucam d’entamer sa mue: «La Camerounaise du Métal vient donner une nouvelle vie à ce site», s’est prononcé le Préfet de la Sanaga maritime. C’est en effet depuis plus de 30 ans que les installations de la défunte Cellucam sont frappées de ruine. L’espoir d’une restauration de site a débuté le 12 mai 2020 après la signature entre l’Etat du Cameroun et la Société camerounaise d’industrialisation et d’exploitation de bois (Scieb), d’un mémorandum d’entente pour la construction d’un technopole industriel de transformation du bois, un centre de formation aux métiers du bois, une zone de recherche et de développement, des structures commerciales et d’accompagnement des entreprises, petites et moyennes entreprises nationale du secteur bois, une unité de production de bioénergie à base de rebuts de production de l’usine, et une usine de production de pâte à papier. Coût du projet 80 milliards de FCFA, de 2020 à 2027.

Lire aussi : Budget 2021 : le secteur productif sollicite 237,737 milliards de Fcfa

La prise de site du 8 juillet marque ainsi l’aboutissement de pourparlers et négociations entre le Ministère de l’industrie, des mines et du développement technologique (Minmidt) et les responsables de la société «La Camerounaise du Métal». Le site de l’ex-Cellucam devra par conséquent connaître, dans les prochains jours, d’importants aménagements. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page