Politiques Publiques
A la Une

Relance économique : cinq objectifs pour le nouveau programme Cameroun-FMI

Sur la période 2021-2024, la politique économique et financière du gouvernement sera soutenue par la Facilité élargie de crédit et le Mécanisme élargi de crédit. Le pays espère amorcer la reprise économique cette année et atteindre une croissance forte, soutenue et inclusive.

« Atténuer les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie de COVID-19 tout en assurant la viabilité intérieure et extérieure ; renforcer la bonne gouvernance et améliorer la transparence et la lutte contre la corruption ; accélérer les réformes budgétaires structurelles afin de moderniser les administrations fiscales et douanières, de mobiliser des recettes, d’améliorer la gestion des finances publiques, d’accroître l’efficience des investissements et de réduire les risques budgétaires liés aux entreprises publiques ; renforcer la gestion de la dette et réduire les facteurs de vulnérabilité de la dette ; et mettre en œuvre des réformes structurelles pour accélérer la diversification économique tirée par le secteur privé et rendre le secteur financier plus résilient. » Tels sont les cinq objectifs majeurs que le Cameroun doit atteindre d’ici trois ans.  

Lire aussi : Le FMI approuve un nouvel accord de prêt triennal de 375 milliards de FCFA en faveur du Cameroun

Au cours de sa session du 29 juillet 2021, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un nouveau programme économique et financier soumis par le gouvernement. Couvrant la période 2021-2024, le nouveau programme permettra « d’amorcer la reprise économique cette année et d’atteindre une croissance forte, soutenue et inclusive, adossée à des financements adéquats et une politique budgétaire compatible avec la lutte contre l’expansion de la pandémie à coronavirus (Covid-19) », indique le ministre des Finances, Louis Paul Motaze.  

Lire aussi : Relance économique : les contours du prochain programme Cameroun-FMI

Au mois de mai dernier déjà, une mission du FMI au Cameroun avait donné les grandes lignes du programme, alors en négociation. L’on avait alors appris qu’à la différence du précédent programme (2017-2020) uniquement soutenu par la Facilité élargie de crédit (FEC),  le nouvel accord triennal est aussi appuyé par le Mécanisme élargi de crédit (Medc). Le tout pour un montant de 483 millions de DTS, soit environ 375 milliards de FCFA, équivalent à 175% de la quote-part du Cameroun. Le FMI explique que la FEC est en fait un outil qui accompagne des pays à rétablir leur stabilité et leur viabilité macroéconomique, via des appuis budgétaires. Pendant que le MEDC prévoit un accompagnement plus prolongé du FMI à l’appui d’un programme, ainsi que des délais de remboursements plus longs.  

Accompagnement adapté  

Autre bonne nouvelle de cette même session du 29 juillet, le gouvernement a obtenu un premier déblocage de fonds sur le nouveau programme. “Afin de soutenir nos efforts de renforcement de notre position extérieure et de redressement de nos finances publiques, le FMI a également approuvé le décaissement au profit du Cameroun d’une première tranche de 45% de notre quote-part, soit environ 96 milliards de FCFA”, annonce le ministre des Finances. Ce premier décaissement était attendu dans les trois semaines après l’approbation du programme. Une telle célérité dans le traitement du dossier Cameroun peut donner à penser que les rapports avec le FMI sont actuellement excellents.  

Lire aussi : Cameroun-FMI : négociations serrées autour de 400 milliards de Fcfa

Des sources internes au ministère des Finances avaient déjà laissé entendre que l’examen du dossier du Cameroun n’était en fait qu’une formalité. En effet, le pays a respecté toutes les conditionnalités prescrites par l’institution financière dans le cadre la riposte au Covid-19. Il s’agissait de l’adoption d’une loi de finances rectificative 2021, la publication du rapport d’audit du Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus et ses répercussions économiques et sociales, la publication sur le site de l’Agence de régulation des marchés publics (Armp) de tous les marchés passés par les administrations dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Lire aussi : Cameroun : le FMI soutient la proposition du Gicam pour un audit du système fiscal

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page