elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Relance économique, réforme monétaire, programme avec le FMI… : les résolutions du sommet des chefs d’Etats de la Cemac

Au sortir du sommet extraordinaire présidé par Paul Biya, en compagnie de ses pairs de la Cemac, plusieurs points dont financier, monétaire, sanitaire et économique ont été passés au peigne fin.

Publiée jeudi 19 août 2021 à 09:50:13Modifiée jeudi 19 août 2021 à 15:26:34Temps de lecture 4 minPar Cindy MBALA BETINE

239936438_6123891404351341_6158138235674936852_n

Les six chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), ont tenu ce 18 août 2021, un sommet extraordinaire par visioconférence. Ledit sommet présidé par le président de la république du Cameroun, Paul Biya, par ailleurs Président en exercice de la Cemac, avait pour objectif d’évaluer la situation macroéconomique de la Cemac, en particulier dans le contexte actuel marqué par la pandémie à Coronavirus et d’analyser les mesures de redressement appropriées pour renforcer la résilience des économies de la sous-région et accélérer leur transformation structurelle, en vue d’une croissance soutenue, durable, inclusive et créatrice d’emplois.

Lire aussi : Cemac : les Etats instruisent l’accélération de l’industrialisation et la promotion de l’import-substitution

Au sortir de ces échanges plusieurs aspects ont retenus l’attention des chefs d’Etats qui se sont prononcés sur 24 points alliant à la fois les volets économique, financier, monétaire, sanitaire entre autre de la sous-région. Par exemple sur le plan financier il a été instruit aux « Etats membres concernés à finaliser et à conclure des programmes avec le FMI, en vue de conférer à la stratégie régionale de relance son caractère communautaire et solidaire, lui garantir le plus succès avec le soutien du FMI, de la BM, de la BAD et des autres partenaires techniques et financiers », peut-on lire sur le communiqué ayant sanctionné les travaux. Sur ce point aussi il est « recommandé la mobilisation des financements extérieurs de forme hybride dans les nouveaux programmes avec les partenaires, afin de combiner les caractéristiques des appuis financiers des différents bailleurs de fonds et d'accroître substantiellement les financements en privilégiant les ressources concessionnels, ainsi que les Partenariats public-privé (PPP) ».

Lire aussi : Cemac : le Cameroun accueille le 18 août prochain, le sommet extraordinaire des chefs d’Etats

Sur le plan de la gouvernance les chefs d’Etats ont décidé d’améliorer le fonctionnement des institutions publiques, la gouvernance et la transparence dans les secteurs public et extractif, la gestion de finances publiques, notamment la qualité des investissements, ainsi que le suivi des risques budgétaires et d’endettement inhérents à la gestion des entreprises publiques. A ceci s’ajoute la mise en œuvre des politiques budgétaires propices axées sur la mobilisation accrue des recettes hors pétrole, le renforcement de la qualité et de l’efficacité des dépenses publiques et une gestion rigoureuse de la dette extérieure.

Sur le volet sanitaire, il a été décidé que soit accélérer les campagnes de vaccination pour protéger les populations, sauver des vies et favoriser une ouverture maîtrisée des économies de la sous-région, en tirant profit des initiatives bilatérales et multilatérales, et sollicité le soutien et la solidarité de la communauté internationale en  faveur d’un accès large et équitable au vaccin et à la promotion d’une véritable industrie pharmaceutique de la sous-région.

Lire aussi : Cemac : les ministres de l’Ueac soumettent aux chefs d’Etats un plan de relance post-covid

Sur le plan monétaire les chefs d’Etats ont réaffirmé leur engagement au renforcement de la stabilité extérieure de la monnaie, notamment par la poursuite d’une politique monétaire prudente et efficace et l’application judicieuse de la réglementation des changes à tous les secteurs d’activités. A cet égard, ils ont encouragé la Beac à poursuivre toutes les actions entreprises  ou envisagées dans ce domaine ».

Outre les 6 chefs d’Etats de la Cemac, était aussi présents à ces travaux, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international, David Malpass, président du groupe de la Banque mondiale, Dr Akinwumi Adesina, de la Banque africaine de développement, Abbas Mahamat Tolli, de la Banque des Etats d’Afrique centrale, Emmanuel Moulin, Directeur général du Trésor français et le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Conjoncture
  • Relance économique, réforme monétaire, programme avec le FMI… : les résolutions du sommet des chefs d’Etats de la Cemac
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Banque-mondialeConjonctureCEMAC : la Banque mondiale prévoit une croissance économique de 3,2 % d’ici 2028, tiré par le TchadLa Banque mondiale prévoit une hausse du PIB à 3,2 % d'ici à 2028 pour la CEMAC, mais alerte sur de nombreux risques susceptibles de compromettre cet objectif, dans un environnement international marqué par de fortes incertitudes.il y a 14 heuresCoupure du ruban par Abakal Mahamat, Fondation BGFIBank à BafangConjonctureBafang : la Fondation BGFIBank redonne vie à l’école primaire publique d’application Groupe 4ARéhabilitation complète de l'école Groupe 4A à Bafang : découvrez comment la Fondation BGFIBank s'engage pour l'éducation des générations futures au Cameroun avec de nouvelles infrastructures modernes.il y a 21 heuresEnfants joyeux posant avec leurs nouveaux cartables.ConjonctureMakénéné : la Fondation Orange Cameroun équipe 2000 enfants déplacés internes en kits scolairesDans le cadre du programme School4All, la Fondation Orange Cameroun a distribué 2 000 kits scolaires complets aux enfants déplacés internes à Makénéné (Mbam-et-Inoubou).il y a 1 jourGrandiose cérémonie de remise des prix d'entrepriseConjonctureBelife Insurance honore ses travailleurs avec les Médailles d’Honneur du TravailBelife Insurance a célébré la fidélité de ses employés lors d'une remise de Médailles d'Honneur du Travail à Douala, en présence du ministre Grégoire Owona. Découvrez les temps forts de cet événement marquant plus de 50 ans d'histoire au Cameroun.il y a 1 jourYaounde VilleConjonctureCameroun : après 4,2 milliards USD engagés, la BID prépare son nouveau cycle de financementsLors de la Journée de la Banque islamique de développement, l'institution a conclu plusieurs accords avec des opérateurs camerounais, dont deux lignes de financement conformes à la Charia pour renforcer son appui au secteur privé.il y a 2 joursUn avion de la compagnie camerounaise Camair-CoConjonctureAéroports : 656 incidents liés aux oiseaux et animaux recensés au Cameroun depuis 2019Milans noirs, hérons garde-bœufs, aigles huppards ou encore palmistes africains… La faune qui gravite autour des aéroports camerounais est devenue un véritable enjeu de sécurité aérienne. Le gouvernement dénombre 656 événements liés au péril aviaire et animalier depuis 2019, très largement concentrés à Douala et Yaoundé-Nsimalen.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1CCA-Bank obtient le feu vert de Brazzaville pour s’implanter au Congoil y a 2 jours2Cameroun : le pakistanais Sunrise Food veut implanter un complexe agroalimentaire à Doualail y a 2 jours3Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 6 jours4CEMAC : BGFI Holding lance sa deuxième augmentation de capital à 80 000 FCFA l’actionil y a 1 jour5Cameroun : plus de 50 financiers manifestent leurs intérêts pour le barrage de Kikotil y a 1 jour6Transport aérien: une troisième compagnie nigériane ouvre une desserte vers le Camerounil y a 2 jours7Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 16 heures8Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 5 jours9Le Groupe Castel choisit le Cameroun pour lancer FEROX, sa nouvelle marque de boissons énergisantesil y a 1 jour10Gabon : un audit gouvernemental ramène la dette publique de 84,6 % à 68,9 % du PIBil y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.