Conjoncture
A la Une

Relance économique, réforme monétaire, programme avec le FMI… : les résolutions du sommet des chefs d’Etats de la Cemac

Au sortir du sommet extraordinaire présidé par Paul Biya, en compagnie de ses pairs de la Cemac, plusieurs points dont financier, monétaire, sanitaire et économique ont été passés au peigne fin.

Les six chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), ont tenu ce 18 août 2021, un sommet extraordinaire par visioconférence. Ledit sommet présidé par le président de la république du Cameroun, Paul Biya, par ailleurs Président en exercice de la Cemac, avait pour objectif d’évaluer la situation macroéconomique de la Cemac, en particulier dans le contexte actuel marqué par la pandémie à Coronavirus et d’analyser les mesures de redressement appropriées pour renforcer la résilience des économies de la sous-région et accélérer leur transformation structurelle, en vue d’une croissance soutenue, durable, inclusive et créatrice d’emplois.

Lire aussi : Cemac : les Etats instruisent l’accélération de l’industrialisation et la promotion de l’import-substitution

Au sortir de ces échanges plusieurs aspects ont retenus l’attention des chefs d’Etats qui se sont prononcés sur 24 points alliant à la fois les volets économique, financier, monétaire, sanitaire entre autre de la sous-région. Par exemple sur le plan financier il a été instruit aux « Etats membres concernés à finaliser et à conclure des programmes avec le FMI, en vue de conférer à la stratégie régionale de relance son caractère communautaire et solidaire, lui garantir le plus succès avec le soutien du FMI, de la BM, de la BAD et des autres partenaires techniques et financiers », peut-on lire sur le communiqué ayant sanctionné les travaux. Sur ce point aussi il est « recommandé la mobilisation des financements extérieurs de forme hybride dans les nouveaux programmes avec les partenaires, afin de combiner les caractéristiques des appuis financiers des différents bailleurs de fonds et d’accroître substantiellement les financements en privilégiant les ressources concessionnels, ainsi que les Partenariats public-privé (PPP) ».

Lire aussi : Cemac : le Cameroun accueille le 18 août prochain, le sommet extraordinaire des chefs d’Etats

Sur le plan de la gouvernance les chefs d’Etats ont décidé d’améliorer le fonctionnement des institutions publiques, la gouvernance et la transparence dans les secteurs public et extractif, la gestion de finances publiques, notamment la qualité des investissements, ainsi que le suivi des risques budgétaires et d’endettement inhérents à la gestion des entreprises publiques. A ceci s’ajoute la mise en œuvre des politiques budgétaires propices axées sur la mobilisation accrue des recettes hors pétrole, le renforcement de la qualité et de l’efficacité des dépenses publiques et une gestion rigoureuse de la dette extérieure.

Sur le volet sanitaire, il a été décidé que soit accélérer les campagnes de vaccination pour protéger les populations, sauver des vies et favoriser une ouverture maîtrisée des économies de la sous-région, en tirant profit des initiatives bilatérales et multilatérales, et sollicité le soutien et la solidarité de la communauté internationale en  faveur d’un accès large et équitable au vaccin et à la promotion d’une véritable industrie pharmaceutique de la sous-région.

Lire aussi : Cemac : les ministres de l’Ueac soumettent aux chefs d’Etats un plan de relance post-covid

Sur le plan monétaire les chefs d’Etats ont réaffirmé leur engagement au renforcement de la stabilité extérieure de la monnaie, notamment par la poursuite d’une politique monétaire prudente et efficace et l’application judicieuse de la réglementation des changes à tous les secteurs d’activités. A cet égard, ils ont encouragé la Beac à poursuivre toutes les actions entreprises  ou envisagées dans ce domaine ».

Outre les 6 chefs d’Etats de la Cemac, était aussi présents à ces travaux, Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international, David Malpass, président du groupe de la Banque mondiale, Dr Akinwumi Adesina, de la Banque africaine de développement, Abbas Mahamat Tolli, de la Banque des Etats d’Afrique centrale, Emmanuel Moulin, Directeur général du Trésor français et le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page