alios-cameroun-27-10-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Relance post Covid-19 : comment les entreprises ont été privées d’une ligne de crédit de 200 milliards

La ligne de crédit garantie par l'Etat au profit des entreprises pour la relance post covid reste encore bloqué au Premier Ministère.

Publiée vendredi 25 février 2022 à 14:24:02Modifiée mercredi 2 mars 2022 à 15:22:12Temps de lecture 5 minPar Cedrick JIONGO

Louis Paul Motaze UNE 1
Louis Paul Motaze, Ministre des Finances

C’était pourtant l’une des mesures gouvernementales phare de soutien aux entreprises locales frappées de plein fouet par les effets de la pandémie du coronavirus.  Le 22 juillet 2021, au Hilton hôtel de Yaoundé, le Ministre des Finances Louis Paul Motaze signait avec l’Association Professionnelle des établissements de crédits du Cameroun(Apeccam) et l’Association des Etablissements de microfinance du Cameroun (Anencam) une convention de garantie d’un montant de 200 milliards de FCFA pour les prêts bancaires intérieurs au profit des entreprises publiques et privées impactés par le Coronavirus. Cette garantie, contenue dans la loi de finances 2021(Article 54) contenait au moins deux nouveautés. La première sur le fait que les entreprises privées étaient elles aussi concernées. Jusqu’ici, les seuls bénéficiaires de l’aval et garanties de l’Etat auprès des banques étaient les entreprises et établissements relevant de son portefeuille.  La seconde, c’est le montant. 200 milliards contre 40 milliards un an auparavant, répartis en 70% pour les acteurs privés et 30% pour les publics. Une nouvelle bien accueillie par les entreprises qui voyaient en cette ligne un moyen de pouvoir accéder à la liquidité à des taux d’intérêts compétitifs pour relancer leurs activités. Le privilège devait être accordé aux PME, maillon essentiel du tissu économique mais très souvent marginalisé dans l’octroi de crédit par les banques.

Lire aussi : Relance post covid-19 : le Pnud lance « Rapid Financing Facility » pour accompagner les PME

« Je voudrais enfin attirer l’attention de nos partenaires des secteurs bancaires et de la microfinance, sur le rôle qui est le leur pour assurer un franc succès à ce mécanisme de garantie mis en place ce jour. Le gouvernement quant à lui, mettra tout en œuvre pour la mise effective des actions de son ressort » avait alors rassuré Louis Paul Motaze.  

Mais seulement, 6 mois après la signature de la convention de garantie, pas une seule entreprise n’a bénéficié de cette ligne. Selon les données du marché bancaire consultées par EcoMatin, l’Etat n’a pas accordé de garantie auprès des banques au cours de l’année 2021.

Ce qui coince

Pour en bénéficier de ces conditions préférentielles de crédit, les entreprises concernées devaient soumettre une demande de garantie auprès de leurs banques respectives, laquelle devait être transmise après vérification de conformité au Comité National de la Dette Publique(Cndp), puis au ministère des Finances qui donne son avis avant transfert à la banque pour le déblocage des fonds. Mais seulement, avant d’y arriver, la loi de finances a prévu que des modalités d’application de cette disposition devaient être précisées dans un texte particulier du Minfi. C’est donc là le blocage ; car les banques disent attendre encore ledit texte pour pouvoir enclencher le processus. « Au lendemain de la convention le dossier n’a plus avancé à notre niveau ; et pour dire vrai nous n’avons pas cherché à en savoir plus » explique un responsable dans une banque de la place. Un autre établissement de crédit confirme avoir reçu plusieurs sollicitations de sa clientèle pour pouvoir bénéficier de cette ligne. « Le processus n’est pas encore opérationnel ; nous avons reçu plusieurs demandes de nos clients ; mais tout cela est en cours de traitement. Je ne peux rien dire de plus » confie une autre banque.

Lire aussi : Marché des capitaux : le Cameroun a remboursé 963 milliards sur sa dette en 2021

Au ministère des Finances, on reconnaît que le processus a pris du retard même si la faute ne semble pas venir d’ici. « Le texte est prêt ; il a cependant été soumis au visa préalable du Premier Ministre ; et y est encore », a réagi un cadre au Minfi. Au premier ministère, on n’aura pas plus d'informations sur les raisons du blocage de ce dossier. Omerta également sur la suite qui y est réservée car, faut-il le rappeler, pour l’exercice 2022, un montant similaire a été prévu par la loi de finances et dans les mêmes conditions. Si rien n’est fait, c’est 400 milliards de FCFA dont seront sevrés de manière inexpliquée les acteurs du secteur productif. 

Lire aussi : Marché des capitaux : comment le Cameroun compte mobiliser des financements en 2022  

Lourdeurs administratives, vice de forme/fonds, guerre de personnes… quoi qu’il en soit, ce blocage porte un sérieux coup au secteur productif, les PME en particulier qui continue de pâtir des effets de la pandémie mondiale du coronavirus. Selon les donnée une note du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), le chiffre d’affaires des Pme, pour la grande majorité issue du secteur tertiaire (couture, commerce, prestations de services), a baissé de 79,30% A côté de cela, les Pme ont dû s’imposer quelques mesures d’austérité pour tenter de survivre aux effets néfastes de la pandémie. « En ce qui concerne les effectifs salariés, près de 50 % des Pme enquêtées ont déclaré avoir revu leurs personnels salariés à la baisse en raison de la pandémie. Environ 37 % ont décrit une situation de maintien des salariés, et 4,5 % ont déclaré avoir recruté de nouveaux personnels. Ces nouveaux emplois créent se trouvent principalement dans le domaine du commerce », renseigne la note.

Lire aussi : Relance post Covid-19 : 2 milliards pour les PME qui le souhaitent

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Relance post Covid-19 : comment les entreprises ont été privées d’une ligne de crédit de 200 milliards
covid-19Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

WhatsApp Image 2025-10-01 à 09.55.30_8e088431Banques et FinanceCameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancairePremière banque du Cameroun par la taille du bilan, Afriland First Bank consolide sa position dominante. L'établissement dirigé par Célestin Guela Simo vient de porter son capital social de 50 à 110 milliards de FCFA, soit une hausse de 120 %. Une opération réalisée sur ses réserves, qui intervient alors que la banque accélère son expansion en Afrique centrale, avec de nouvelles implantations en Centrafrique, au Congo et au Tchad.il y a 20 heuresWhatsApp Image 2026-11-06 at 16.07.07Banques et FinanceCameroun : la microfinance d'Ecobank dépasse en dix mois son volume de crédits de 2025À deux mois de la clôture de l'exercice, Pan-African Savings & Loans a déjà dépassé ses performances commerciales de 2025. L'établissement revendique une accélération de ses financements aux PME, soutenue par une collecte de dépôts en progression et une recapitalisation achevée l'année dernière.il y a 20 heuresEpremiuminitial-societe-generaleBanques et FinanceLa Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesCette décision fait partie d'une restructuration plus large du réseau commercial de la banque visant à concentrer le conseil et l'expertise au sein des agences existantes.il y a 23 heuresEmrald Securities servicesBanques et FinanceCEMAC : le fonds d’épargne salariale d’ESS affiche une performance de 5,24 % en cinq moisLe fonds d'épargne salariale ESS Premium Perso a vu sa valeur liquidative progresser de 5,24 % depuis mai 2026.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-11-05 at 12.32.47Banques et FinancePatrick Fomethe (Kori AM) : « Notre marché financier est encore peu visible à l’échelle africaine »À l’occasion de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS), organisé les 3 et 4 novembre 2026 à Luanda, Patrick Fomethe, Administrateur Directeur Général de Kori Asset Management, a accordé une interview à EcoMatin. Il y dresse le bilan du marché financier de la CEMAC, entre progrès notables et faiblesses persistantes, et explique les ambitions de Kori sur le continent africain. il y a 1 jourEpremiumWhatsApp Image 2026-11-03 at 14.47.49Banques et FinanceCameroun : l'emprunt obligataire d'Alios Finance dépasse les 100 % de souscription après deux prolongationsLa Société financière internationale (IFC) a souscrit 50 % de l'emprunt obligataire de 13 milliards de FCFA lancé par Alios Finance Cameroun. Cet engagement a pesé dans une collecte prolongée à deux reprises, finalement clôturée à 100,09 % de son objectif.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Congo : 83 milliards FCFA en espèces transportés par les voyageurs via les aéroports en trois moisil y a 2 jours2Groupe Castel : la fille du fondateur évincée des holdings qui contrôlent les activités brassicoles en Afriqueil y a 3 jours3La Russie ouvre des négociations avec le Cameroun et le Congo sur l’accès de ses navires de guerre à leurs portsil y a 3 jours4Cameroun : Afriland First Bank porte son capital de 50 à 110 milliards FCFA, le plus élevé du secteur bancaireil y a 20 heures5Hydrocarbures : qui est Alberto Nocerino, le nouveau DG d’ENI Congo ?il y a 4 jours6Congo : le directeur général du Port autonome de Pointe-Noire suspendu pour "faute grave"il y a 3 jours7Congo : la suspension du patron du port de Pointe-Noire provoque un désaccord au sommet de l’Étatil y a 2 jours8Banque mondiale : le Camerounais Edwin Eselem prend la tête de la communication pour l'Afrique de l'Ouest et centraleil y a 3 jours9CEMAC : les investisseurs camerounais prêtent deux fois plus aux États voisins qu'à leur propre pays (BEAC)il y a 4 jours10La Société Générale veut fermer 148 sites dont 40 agencesil y a 23 heures
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.