Conjoncture

Relations bilatérales : la relance économique en discussion entre le Cameroun et le Tchad

C’était le principal sujet à l’ordre du jour de l’audience accordée par le Président de la République du Tchad, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby Itno, au ministre de l’Economie camerounais Alamine Ousmane Mey.

L’on peut dire que les relations entre le Cameroun et le Tchad continuent d’être au beau fixe. L’exemple palpable est l’audience accordée au ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousame Mey, par le président du Conseil militaire de transition, Président de la République du Tchad, le général de corps d’armée Mahamat Idriss Deby Itno. Pour l’occasion Alamine Ousmane Mey, était porteur d’un pli fermé du chef de l’Etat camerounais Paul BIYA, par ailleurs président en exercice de la Cemac.

Lire aussi : Cemac : les enjeux économiques du sommet extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat

Au menu des échanges des deux personnalités la relance économique des deux pays. Une économie qui subit depuis plus d’un an les affreux de la pandémie de la Covid-19, de même que les crises sécuritaires. « Il se trouve que la pandémie du Covid-19, depuis 2020 et les crises sécuritaires depuis un certain temps, sont en train de fragiliser toutes les performances que nous avons pu développer. Donc de tradition, les chefs d’Etat se concertent pour évaluer la situation, envisagé des mesures pour faire face aux challenges que nous connaissons en ce moment ou plan sanitaire. Mais en même temps tracé le chemin du développement, une relance que nous voulons forte, diversifiée et inclusive au bénéfice des populations du Tchad, du Cameroun, de la Cemac, pour que notre communauté en sorte grandie », a confié Alamine Ousmane Mey au sortir de l’audience.

Lire aussi : L’INS veut élaborer un indice composite des activités économiques en zone Cemac

Cette rencontre intervient quelques jours après l’annonce d’une rencontre prochaine de la rencontre de chefs d’Etat de la Cemac, qui s’articulera autour du thème «l’évaluation de la situation macro-économique de la Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et analyse des mesures de redressement».

Lire aussi : Zone Cemac : la Beac prévoit une morosité de l’économie au second trimestre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page