Conjoncture
A la Une

Renforcement des capacités : les fonctionnaires à l’école de la mise en œuvre de la SND30

Durant 4 jours, des membres de l’administration publique ont bénéficié de l’accompagnement de la CEA, à l’usage de la boîte à outils intégrée de planification et d’établissement de rapports (Iprt). Ceci pour aider le pays à mieux mettre en œuvre la stratégie nationale de développement.

Du 26 au 29 juillet 2021, vingt fonctionnaires de l’administration publique camerounaise ont été à l’école de la boîte à outils intégrée de planification et d’établissement de rapports (Iprt). Logiciel développé par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA), dans l’optique d’aider le pays à mieux mettre en œuvre sa Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND2030).

Lire aussi : SND30 : les premiers rendez-vous manqués

Cette formation peut être alors comprise comme l’un des multiples mécanismes mis en œuvre par le gouvernement pour permettre d’atteindre à terme les objectifs fixés par la boussole des politiques publiques sur la période 2020-2030 (SND). L’exemple le plus récent étant la création au mois de mars 2021, par le Premier ministre du Comité de suivi et d’évaluation de la SND30.Du côté des bénéficiaires en ressort plutôt très satisfait. « Nous, qui venons de bénéficier de cette formation, constituons un groupe de formateurs dont l’objectif est de partager les informations sur l’utilisation de l’IPRT avec les membres de ce Comité et au-delà, en vue d’un suivi plus facile et meilleur de la mise en œuvre de la SND2030 de notre pays », fait savoir Laurent Eone, de la Direction générale de la planification, au ministère de l’économie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat). Il sera suivi par madame Gha Eleanor Funkuin, Haut responsable au ministère des postes et télécommunications. « Je voudrais saluer le choix de la CEA porté sur le Cameroun comme deuxième pays africain à bénéficier du programme de formation sur le logiciel IPRT qui s’est entièrement déroulé en présentiel cette année. Cette application permettra à mon ministère à repenser ses propres objectifs et cibles de développement tout en suivant et évaluant les progrès réalisés dans le secteur des télécommunications », déclare-t-elle.

Lire aussi : Planification : l’administration interne du Minepat à l’école de la SND30

Du côté de la CEA, on envisage que cet outil soit un complément devant aider le Cameroun dans ses objectifs. « L’avenir est plus important que le passé, lorsqu’il s’agit de tracer des trajectoires de développement inclusif et durable, et l’IRPT peut aider le Cameroun à se bâtir un avenir grâce à une planification intégrée du développement », a déclaré M. Tadele Ferede Agaje qui a assuré la formation pour le compte de la CEA.

Il convient de rappeler que l’IPRT, entendu comme la boîte à outils intégrée de planification et d’établissement de rapports, est un logiciel développé par la CEA, pour répondre au besoin des pays africains d’adopter et d’intégrer à la fois le Programme 2030 des Nations unies pour le développement durable et l’Agenda 2063 de l’Union africaine, dans leurs plans de développement nationaux et de rendre compte de leurs progrès de manière harmonisée.

Lire aussi : Echanges commerciaux : le Cameroun veut conquérir le Nigéria

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page