SESSION PARLEMENTAIRE DE MARS 2021Politiques PubliquesSESSIONS PARLEMENTAIRES
A la Une

Rentrée parlementaire : la doyenne d’âge interpelle le gouvernement sur les accidents de circulation

L’honorable Koa Mengue Laurentine a souligné la responsabilité des autorités dans la recrudescence des accidents de circulation sur les axes routiers.

La session ordinaire du mois de mars 2021 s’est ouverte ce matin au palais des congrès, siège provisoire de l’Assemblée nationale. Une ouverture qui a été marquée par le discours de la doyenne d’âge de cette institution, l’honorable Laurentine Koa Mengue. Cette dernière a profité de son passage au perchoir, pour interpeller le gouvernement sur la multiplication des accidents de circulation, ces derniers mois.

 «  Au petit matin du 27 janvier 2021, 53 compatriotes ont perdu la vie à la suite d’une collision entre un gros porteur et un camion-citerne à la falaise de Santchou, dans le département de la Menoua, région de l’Ouest. Le 21 février 2021, sur l’axe Foumban-Bangangté, toujours dans la région de l’Ouest, un bus de transport en commun a fini sa course sur un arbre. Bilan: 05 morts et de nombreux blessés. Le 15 février 2021, au lieudit la falaise de Mbé, sur l’axe Ngaoundéré-Garoua, région de l’Adamaoua, un autre bus de transport a plongé dans un ravin causant la mort de 06 personnes » a listé la députée.

Régulation des voyages de nuit

Mettant le doigt dès lors sur la responsabilité du gouvernement. Et ce à deux niveaux : la gestion des conducteurs  et la régulation des voyages de nuit. « Il est urgent me semble-t-il que des mesures soient prises par le gouvernement, afin de sensibiliser les conducteurs eux même et d’encadrer le trafic de nuit sur certains de nos axes routiers à haut risque…les tristes évènements que nous venons d’évoquer nous interpellent. C’est dire qu’il faut aller au-delà de ce qui est déjà fait » a-t-elle recommandé notamment au ministre des Transports.

Cette interpellation de l’honorable Laurentine Koa Mengue a été faite au cours du discours d’ouverture de la session ordinaire du mois de  mars. Une prise de parole réservée aux Doyens d’âge des deux Chambres du Parlement, chargés de présider les travaux. En attendant le renouvellement des Bureaux, notamment l’élection des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Estelle Mouliom

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page