Conjoncture

Rentrée scolaire 2018-2019 : Les livres manquent à l’appel

Beaucoup de manuels inscrits au programme pour l’année scolaire 2018-2019 sont indisponibles dans les librairies de la place.

Les carillons de la rentrée scolaire vont sonner à partir de la semaine prochaine dans les lycées et collèges du Cameroun, mais certains livres scolaires inscrits au programme pour cette année scolaire 2018-2019 sont encore introuvables dans les librairies de la place. Nombre de parents en ont fait le constat amer ce vendredi 17 août 2018 à la librairie Saint Paul à Yaoundé. La liste des manuels scolaires au programme est pourtant affichée à l’entrée, avec leurs prix respectifs. Mais un tour dans les allées de ce commerce permet de comprendre que beaucoup de livres manquent encore à l’appel des parents. Pour la classe de terminale C par exemple, les livres de Langue française, Physique, Chimie, Sciences de la vie et de la terre et Informatique sont encore introuvables sur les étals. Un parent venu s’approvisionner pour son enfant admis en classe de seconde C est déçu de ne pas pouvoir obtenir l’essentiel des ouvrages au programme, notamment pour les matières Langue française, Nouvelle anthropologie africaine, Mathématiques, Sciences de la vie et de la terre, Physique, Chimie et Informatique. Les élèves de la classe de Cours moyens 2 devront se contenter pour l’instant des livres d’Education civique et morale et de Sciences.

Spéculations

« J’ai fait le tour de principales librairies de la ville à la recherche de ces ouvrages pour mon petit, sans succès », s’inquiète un parent désemparé. Un responsable du commerce donne rendez-vous à ses clients déçus dans deux semaines. Et pourtant des badauds au portail du magasin ne cessent d’interpeller les clients qui entrent et sortent. « Vous en trouverez ici chez nous », insiste l’un d’eux. Son échoppe située dans un couloir où divers commerces s’entremêlent semble pourtant plus riche en ouvrages introuvables dans les librairies conventionnelles. Sauf qu’ici il faut débourser plus du prix homologué. 6 200 FCFA au lieu de 4 000 F pour le livre de Langue française de la Terminale, 3 000 F au lieu de 1 500 F pour Apologie de Socrate. Le coût du livre de SVT quant à lui s’élève ici à 8 000 F au lieu de 7 000 F. Ces prix pourraient évoluer si d’ici la semaine prochaine le livre continue à se faire rare sur le marché, assure notre vendeur. Selon certains responsables d’établissement, cette situation est due au fait que certains éditeurs n’ont pas encore déposé les ouvrages retenus au programme, ou d’autres ouvrages restent encore bloqués au niveau du port.

Des dispositions ont pourtant été prises pour limiter le nombre d’ouvrages inscrits au programme scolaire cette année par classes et leurs prix. La liste publiée il y a quelques semaines par les ministres en charge de l’Education de Base et des Enseignements secondaires confirme cette baisse des prix. Sur cette liste, on peut constater que les prix de certains ouvrages au programme de la prochaine année scolaire, sont relativement bas par rapport à ceux de l’année écoulée. A titre d’exemple, le coût du livre d’anglais de la classe de 6ème qui s’élevait à 4900 FCFA l’année dernière est désormais fixé à 3.400 FCFA sur la nouvelle liste. Une autre retombée de la circulaire du Premier ministre Philemon Yang relative aux manuels scolaires, signée le 23 novembre 2017, qui venait mettre un terme à la multiplicité de manuels scolaires pour chaque matière.

Par Ruben Tchounyabe

La Rédaction EcoMatin

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!